Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Marché de centre-bourg aevc un homme en armure médiévale
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Castillon 2032 : habitée, accueillante et active

territoire

Sud Gironde

Supprimer l’habitat indigne, améliorer le cadre de vie avec l’aménagement du centre-ville, lui redonner tout son rôle commercial, repenser la place de la nature en ville…Ce sont quelques-uns des chantiers du projet au long cours que mène Castillon-la-Bataille avec son projet de revitalisation.

Publié le vendredi 29 mars 2024
  • #Économie territoriale
  • #Logement
  • #Environnement

« Castillon-la-Bataille est une ville précurseure des démarches de revitalisation. Elle a lancé ses premiers chantiers dès 2017 », rappelle Sandrine Hernandez, conseillère régionale déléguée à la revitalisation des centres-bourgs. Avec le groupe InCité et O+ Urbanistes, elle mène alors une étude urbaine pour identifier les actions clés à mener. L’étude se concrétise alors dans un programme d’actions ambitieux et transversal sur 10 ans autour de 4 thématiques pour retrouver la ville dans toutes ses dimensions. 

  • La « ville habitée » portant en priorité sur le traitement et le suivi de l’habitat indigne, l’adaptation de l’offre de logement aux conditions d’habitat actuelles ;
  • La « ville accueillante » portant sur l’amélioration du cadre de vie par l’aménagement d’espaces publics, l’aménagement des entrées de ville, la mobilité et la nature en ville ;
  • La « ville active » qui prévoit d’une part l’affirmation de la centralité commerciale du centre-ville de Castillon-la-Bataille, d’autre part sur la mise en place d’une stratégie touristique globale, une visibilité et une identité, notamment par l’intégration au réseau « Petites Cités de Caractères ».
  • La « ville en commun » posant les bases d’une plus grande mixité sociale, une haute qualité de services par des actions publiques fortes, cohérentes et coordonnées portant sur la jeunesse, la santé ou encore la culture.
Vue de Castillon sur les bords de la Dordogne

Travail sur le long cours

« La présente convention opérationnelle s’inscrit dans une démarche engagée dès 2019 avec la Région », précise Sandrine Hernandez.  La Région avait alors établi un partenariat et une première convention avec la commune et sa communauté de communes.

Avec cette nouvelle convention, il s’agit de poursuivre le projet engagé. « L’habitat est au cœur de ce projet porté par l’équipe municipale. L’opérateur et aménageur qui a été choisi (inCité, société d’économie mixte d’aménagement) va porter les réhabilitions à la fois pour réhabiliter des logements et lutter contre l’habitat indigne, mais aussi acquérir des cellules commerciales à remettre sur le marché pour le dynamisme commercial du centre de Castillon. C’est un travail sur le long cours », note l’élue. 

Pont sur la Dordogne, bâtiments historiques anciens

La revitalisation, une volonté régionale

Au niveau régional, 36 communes sont accompagnées par la Région en lien avec leur intercommunalité. Une convention d’accompagnement propre à chaque site est proposée. Cette convention a pour objet de définir les axes du soutien régional aux projets de revitalisation. « Cette politique, déployée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, se réalise en complémentarité du programme « Petites villes de demain » et de l’ensemble des partenaires locaux, collectivités et acteurs publics », complète Sandrine Hernandez.

C’est la loi NOTRe qui a conforté le rôle premier de la Région en matière d’aménagement du territoire et donc de revitalisation des centres-bourgs. Elle a fait du maintien des fonctions de centralité des « Petites villes et bourgs » une de ses orientations politiques fortes.

L’apport de la Région dans le cadre de ces conventions permet aux collectivités de mobiliser des ressources en ingénierie pour conduire des projets de revitalisation globaux (habitat, services, mobilité, commerce et artisanat, aménagement durable…) et des soutiens spécifiques pour des projets structurants (îlots dégradés stratégiques, commerces…) ; et ce, en complément des autres politiques régionales mobilisables.

Le détail du projet de Castillon
  • Animer et mettre en oeuvre une opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH RU) sur 5 ans avec comme objectif de créer 20 logements conventionnés et 35 logements de propriétaires occupants ;
  • Restructurer, réhabiliter et/ou recycler des immeubles ou groupe d’immeubles afin de mettre sur le marché de la vente ou de la location des logements de qualité adaptés à la demande des populations en place et à venir ;
  • Résorber l’habitat indigne et insalubre, et lutter contre la vacance ;
  • Produire une offre de qualité et diversifiée et répondant aux besoins de la population ;
  • Préserver et valoriser le patrimoine bâti ;
  • Acquérir, gérer temporairement et recycler des cellules commerciales ;
  • Réaliser des aménagements publics en complément des interventions sur le bâti. Cet aménagement comprend l'ensemble des travaux de voirie, de réseaux, d'espaces libres et d'installations diverses à réaliser pour répondre aux besoins des futurs habitants ou usagers des constructions à édifier dans le périmètre de l’opération, ces travaux ayant vocation à être réalisés exclusivement dans le cadre de la concession.