Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

auberge_des_deux_tours_Goulles_mairiedegoulles
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Rénovation pour l'auberge de Goulles

territoire

Vallée de la Dordogne Corrézienne

Pour faciliter la reprise de l’auberge du centre-bourg, la commune a aménagé un logement social dans les locaux vacants situés au-dessus. Elle a bénéficié de l'appel à projets régional "habitat innovant".

Publié le lundi 26 juillet 2021
  • #Économie territoriale
  • #Logement
  • #Particulier

Depuis de nombreuses années, la commune disposait d’un bar-restaurant situé dans le centre du village, qui permettait aux salariés des environs de se restaurer à petit prix. Ce commerce de tabac et de presse était aussi un lieu de rendez-vous des associations culturelles et sportives de la commune. Lorsque le restaurateur a cessé son activité, pour pérenniser ce service indispensable à la vie du village, la municipalité a d’abord acheté le fonds et la licence IV, puis une maison mitoyenne. « Le bâtiment possède également un local d’habitation, situé au-dessus du commerce », précise le maire, Hervé Rouanne.

Logement de qualité

auberge_goulles

Ce local, de 65 m², aménagé en appartement de type 3 avec terrasse, accueille dorénavant la gérante et sa famille, renforçant ainsi l’attractivité de l’activité. C’est Alexandra Yashvili qui a repris, en juillet 2019 l’établissement. Elle a rapidement réimposé l’auberge dans le paysage local, notamment grâce à une belle carte et un programme d’animations qui fait la part belle aux concerts.

L’auberge est un des derniers commerces de centre-bourg avec l’épicerie-boulangerie qui lui fait face. Elle représente un lien important pour les habitants et un élément d’attractivité non négligeable dans ce petit village de Xaintrie, à deux pas de deux des attractions du territoire, les Tours de Carbonnières et les Tours de Merle.

Habitat innovant

La mairie ne pouvait assumer seule le coût de rénovation du logement qui pouvait difficilement être loué en l’état. Elle a donc répondu à l’appel à projets « habitat innovant » de la Région auquel elle répondait point par point.

A travers cet appel à projets, la Région vise, en effet, à faire émerger une nouvelle génération de logements innovants à faible coûts. « L’innovation recherchée peut faire appel à des formes architecturales nouvelles et performantes, à des filières en développement, à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement ou des modes d’habiter précurseurs. » En outre, les logements doivent être destinés à « faciliter l’installation d’artisans ou commerçants en centre bourg, l’accueil de jeunes entrepreneurs ou de familles d’entrepreneurs en secteur rural, d’offrir des logements de qualité à loyer modéré ou à coût contenu tout en développant une offre commerciale de proximité. »

Les élus espèrent ainsi pouvoir conserver plus longtemps les nouveaux gérants d’une activité indispensable au village.

Les chiffres

Budget : 99 840 €, dont 49 920 € d’aide régionale ;

Durée des travaux : 8 mois ;

Date de livraison : janvier 2021.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain