Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Le lac bleu- P Labeguerie - CC
Temps de lecture 4 minutes
article

Présentation de Graves et Landes de Cernès

Partager

Localisé dans l’aire urbaine de la Métropole de Bordeaux, le territoire de 562 km2 s’étend des berges de la Garonne à la porte du bassin d’Arcachon et à la frontière de la forêt landaise. Plusieurs cours d’eau le traversent et assurent un paysage paisible et agréable pour le bien-être des habitants.
Attractif et dynamique tant par l’augmentation soutenue de ses habitants que par l’installation continue de nouvelles activités, le territoire a su mettre à profit la dynamique métropolitaine en mettant en valeur ses atouts de développement que sont un environnement préservé, une qualité de vie et des services de proximité pour les habitants et les entreprises.

Publié le vendredi 20 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

Les principales caractéristiques issues de l’analyse socio-économique par les moteurs de développement du territoire sont les suivantes :

  • Un territoire intégré à l’aire urbaine bordelaise ;
  • Un tissu économique qui conserve une orientation productive et demeure exceptionnellement dynamique ;
  • Une dynamique démographique exceptionnelle et une attractivité résidentielle à maîtriser ;
  • Une situation sociale très favorable ;
  • Un modèle de développement de type «Pendulaire» mis en évidence par une surreprésentation significative des revenus pendulaires dans le processus de captation de revenus en provenance de l’extérieur.

Graves et Landes de Cernès constitue donc un territoire à la fois attractif et dynamique tant par l’augmentation soutenue de ses habitants que par l’installation continue de nouvelles activités. Le territoire a su mettre à profit la dynamique métropolitaine en mettant en valeur ses atouts de développement que sont un environnement préservé, une qualité de vie et des services de proximité pour les habitants et les entreprises. Localisé dans l’aire urbaine de la Métropole de Bordeaux, le territoire s’étend des berges de la Garonne à la porte du bassin d’Arcachon et à la frontière de la forêt landaise. Plusieurs cours d’eau le traversent et assurent un paysage paisible et agréable pour le bien-être des habitants.

Sa structure socio-économique favorable lui permet de dégager des ressources pérennes pour poursuivre son développement rapide. Les décideurs locaux affichent pour ambition d’être attentifs à trois points essentiels pour garantir un développement harmonieux, pérenne et équilibré du territoire :

  • La pression urbaine en résistant aux phénomènes de consommation illimitée du foncier et d’étalement urbain non contrôlé des communes ;
  • Le développement harmonieux et équilibré de tout le territoire par une solidarité infraterritoriale envers les communes du territoire ;
  • L’urgence du changement climatique et de l’impact des activités tant extérieurs que celles produites sur le territoire sur les milieux naturels.

Et en transversal, le territoire doit poursuivre les travaux en cours avec le Sysdau dans le cadre du contrat métropolitain, afin d’apporter une réponse globale aux préoccupations actuelles en adoptant une démarche de transition plurielle tant économique, qu’environnementale et sociétale.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.
  • Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique, calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI présente une vulnérabilité, a classé les deux intercommunalités en moins vulnérables.