Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Chapelle du Mont- Gargan - Sussac - M Turin-CRTNA
Temps de lecture 5 minutes
article

Présentation du territoire Monts et Barrages

Partager

Le territoire de contractualisation Monts et Barrages est un territoire de 22 992 habitants répartis sur 34 communes et composé de trois communautés de communes: la CC Briance-Combade, la CC de Noblat et la CC des Portes de Vassivière. Ce territoire, qui s'étend sur une superficie de 919,65 km², est structuré en PETR depuis le 15 décembre 2014.

Publié le mercredi 18 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Une économie vulnérable qui subit mutations structurelles et effets de la crise

Le territoire Monts et Barrages se distingue parmi les territoires ruraux néo-aquitains par l’ampleur de l’effondrement de sa sphère productive exportatrice et la stagnation de l’économie présentielle. Le tissu économique conserve cependant une orientation plutôt productive mais beaucoup moins affirmée que par le passé. Le territoire reste spécialisé en agriculture-sylviculture (14% de l’emploi en 2013) et dans des secteurs industriels (cartonnerie, scierie, entreprises de porcelaine et de produits plastiques).

Le territoire présente également une spécialisation dans les activités présentielles telles que l’hébergement médico-social et l’action sociale, l’administration publique (premiers secteurs employeurs du territoire) ou encore la santé.

Un modèle de développement en question

Les revenus résidentiels occupent une place croissante dans le processus de captation de revenus extérieurs.

Deux composantes des revenus résidentiels se sont développées:

  • les revenus pendulaires essentiellement captés par les communes situées à l’ouest (avec 46 % de ses actifs travaillant en dehors de son territoire, le territoire Monts et Barrages enregistre un des ratios les plus élevés de la région).
  • les revenus touristiques notamment dans la partie est ; les revenus touristiques sont surreprésentés car le territoire dispose d’une densité de lits marchands etnon marchands supérieure à celle des territoires de comparaison.

Le territoire compte également de nombreuses aménités permettant le développement des activités de pleine nature (lac de Vassivière, PNR de Millevaches, Mont Gargan-site naturel classé) et des activités culturelles et patrimoniales (label UNESCO pour la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat, label Pays d’art et d’histoire Monts et Barrages, Espace Paul Rebeyrolle, Centre International d’art et du Paysage de Vassivière, Ecomusée du moulin du Got, Cité des Insectes...)

Pour autant, la densité d’emplois présentiels est faible. La proximité de Limoges si elle profite au territoire par la masse salariale substantielle qu’elle y redistribue, exerce aussi une attractivité commerciale indéniable qui limite la création d’emplois présentiels.

Un regain d’attractivité démographique à encourager et accompagner

Après des décennies de baisse du nombre d’habitants, la population semble se stabiliser. Le solde migratoire positif peine encore à compenser le solde naturel toujours déficitaire.Le territoire est marqué par le vieillissement de sa population notamment à l’est.

Il est vital pour le territoire d’entretenir le regain d’attractivité en cours(accueil de population active en progression). Parmi les facteurs d’attractivité, le logement constitue un secteur qui reste à améliorer (taux de vacance élevé, parc de qualité déclinante).

Une pauvreté à endiguer

L’ensemble des catégories sociales affichent des niveaux de revenus inférieurs aux moyennes de la région et de la province. Le niveau de pauvreté reste élevé (16% en 2013).

La faiblesse des revenus ajoutée à une forte évasion commerciale limitent la consommation sur le territoire et le développement de l’économie présentielle

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Communauté de communes Briance Combade : situation de forte vulnérabilité
  • Communauté de communes de Noblat : situation moins vulnérable
  • Communauté de communes des Portes de Vassivière : situation de vulnérabilité intermédiaire