Sur la base à la fois des orientations régionales et du Projet de territoire défini à l’échelle du Pays Monts et Barrages, les objectifs opérationnels ont pu être déclinés en sous-axes constituant le Contrat Régional de Développement et de Transitions 2023-2025.
Redynamiser les centres-bourgs
Redynamiser les centres-bourgs, qui constituent l’armature urbaine d’un espace géographique, est un objectif commun à l’ensemble du territoire. Cet objectif porte sur les centres-bourg principaux (Saint-Léonard-de-Noblat, Eymoutiers, Châteauneuf-la-Forêt) pour
conforter et développer leur rôle de pôles de services sur le territoire. Il est tout aussi nécessaire pour des bourgs secondaires ou pôles relais porteurs de projets de requalification urbaine et en recherche de nouveaux rôles pour les habitants. Par ailleurs, l’ensemble de ces espaces sont concernés par des problématiques énergétiques, de mobilité, de reconquête du bâti, etc...
Sous-axes :
- Renforcer les investissements de rénovations énergétiques de l’habitat
- Mettre en place de nouvelles offres de mobilité du quotidien, durables et performantes
- Renforcer la centralité des bourgs par la reconquête du bâti existant
Accompagner le développement de filières économiques locales
Cet objectif a vocation à permettre l’accompagnement de filières à fort potentiel et soumises à des tensions sur le territoire. Il nécessite une approche systématique et la mobilisation de
l’ensemble des parties prenantes d’un territoire qu’elles soient publiques ou privées, que ce soit sur le développement des circuits courts alimentaires, l’économie circulaire, la lutte contre le chômage de longue durée ou le nécessaire montée en compétence de ce qui constitue le bassin d’emploi du territoire.
Sous-axes :
- Développer les circuits courts alimentaires pour mettre en relation producteurs et consommateurs
- Structurer une filière d’économie circulaire (rénovation-construction, valorisation des déchets, etc.)
- Accompagner le développement des secteurs à potentiel ou en tension du territoire (CHR, commerce alimentaire, artisanat de l’alimentation, etc.)
- Accompagner les initiatives permettant le maintien et le développement du travail sur le territoire (télétravail, coworking, tiers-lieux, accueil des apprentis, des saisonniers, groupements d’employeurs, etc.)
- Lutter contre le chômage de longue durée en s’appuyant sur l’économie sociale et solidaire (TZCLD, projets associatifs, etc.)
- Développer les formations liées aux besoins des acteurs économiques locaux (accueil de formations, etc.)
Préserver et valoriser les patrimoines (bâtis, culturels, environnementaux)
Les patrimoines constituent un véritable atout du territoire. La structuration d’une offre permettant de les valoriser, faciliter leur appropriation par le plus grand nombre sont autant d’axes qui pourront être développés dans le présent contrat.
Sous-axes :
- Valoriser le patrimoine et les savoir-faire locaux
- Structurer et valoriser les atouts du territoire à travers les activités de pleine nature
- Accompagner les potentiels de développement touristique du territoire
Maintenir, adapter et développer un niveau de services aux habitants
L’offre de services sur le territoire est soumise à beaucoup d’enjeux quelle que soit la thématique abordée. Elle est soumise à un phénomène de concentration, la plupart du temps dans des espaces urbains à forte densité, d’évolution rapide particulièrement avec les usages du numérique et oblige les parties prenantes du développement du territoire a sans cesse réinventer la façon dont est fourni un certain niveau de services aux habitants.
Au-delà de l’attractivité territoriale que génère ces services, c’est bien la qualité de vie des habitants du territoire qui est engagée. Offre de soin de qualité, services sociaux, accès à ses droits, accès à des modes de déplacements diversifiés sont autant de thématiques sur
lesquelles le présent contrat souhaite avoir un effet.
Sous-axes :
- Moderniser et améliorer l’accessibilité des équipements sportifs, culturels, médicaux, etc.
- Améliorer l’inclusion et les usages du numérique
- Permettre un développement cohérent des politiques sur les énergies renouvelables et de transitions écologiques
- Offrir des solutions de mobilité adaptées aux problématiques du territoire