Situé à l’ouest du département de Charente-Maritime, le territoire est composé des communautés de communes du Bassin de Marennes et de l’Ile d’Oléron, et des communautés d’agglomération de Rochefort Océan et de Royan Atlantique.
Ce territoire littoral à la fois rural et urbain est animé par 2 grands pôles urbains, Rochefort et Royan et les pôles secondaires de Saujon, La Tremblade, Marennes, et Saint-Pierre d’Oléron.
- #Politique contractuelle
Un territoire de projet
Ce territoire littoral est animé par deux grands pôles urbains, Rochefort et Royan (respectivement 19 750 et 14 500 emplois), et les petits pôles de La Tremblade, Marennes, et Saint-Pierre d’Oléron (de 3 000 à 3 400 emplois chacun). Les cinq pôles de ce territoire relativement dense concentrent 56 % de la population2 et 70% des emplois du territoire1, tandis que près des ¾ de la superficie du territoire sont couvertes par des espaces ruraux et périurbains. Il intègre une part importante de l’espace littoral charentais, comporte une partie estuarienne et des îles (l’Ile d’Oléron, l’Ile d’Aix, l’Ile Madame).
Cette situation géographique, ainsi que la diversité de son patrimoine naturel qui lui vaut une très forte attractivité le soumet à de fortes contraintes (marais, zones submersibles, ressources en eau potable, disponibilité foncière, etc.). Le territoire entretient des relations importantes avec les pôles et territoires environnants, en raison notamment de l’appartenance de ses deux grands pôles aux systèmes urbains charentais La Rochelle-Rochefort, Royan-Saintes-Cognac-Angoulême. Il bénéficie d’infrastructures routières structurantes qui le placent à proximité de La Rochelle, à moins de 2 heures de Bordeaux et Poitiers, et à 2 heures de Nantes.
Le territoire fait partie des territoires de contractualisation néo-aquitains littoraux dont la densité d’hébergement touristique est la plus importante. Il met à profit une diversité d’atouts naturels patrimoniaux, architecturaux, culturels, et la présence d’équipements thermaux et touristiques. Les revenus touristiques semblent occuper une bonne place dans le processus de captation de revenus du territoire.
Le territoire se caractérise par une très forte attractivité démographique. La progression démographique observée dans le territoire prend appui sur un solde migratoire élevé. La population du territoire très âgée, comparativement à la Nouvelle-Aquitaine et à la province.
Son économie est composée de plusieurs secteurs à dominante présentielle qui spécialisent le tissu économique : l’hébergement médico-social-action sociale, les arts-spectacles-activités récréatives, l’hébergement-restauration, et le commerce - réparation automobile. Ses spécificités les plus fortes relèvent de deux secteurs productifs, la fabrication de matériels de transport, plus particulièrement la construction aéronautique et spatiale et les activités d’agriculture-sylviculture-pêche, parmi lesquelles, les activités de pêche et de conchyliculture contribuent aussi à l’identité du territoire et participent à sa notoriété.
Des coopérations interterritoriales engagées
Le Pôle métropolitain Centre Atlantique
Les communautés d'agglomération de Niort et de La Rochelle ont signé, en novembre 2015, une déclaration métropolitaine de partenariat avec Rochefort, Fontenay-le-Comte et quatre autres communautés de communes. La charte du pôle métropolitain comptabilise 512 000 habitants, en septembre 2016. Entre les métropoles bordelaise et nantaise, ce pôle a pour ambition d'accompagner des projets de développement communs et de partager des stratégies.
Val de Charente-Océan
Cette entente intercommunautaire entre les Communautés d’agglomération de Royan, Saintes, Cognac et Angoulême a pour objectif de renforcer les dynamiques et la visibilité de ces territoires organisés autour du fleuve Charente au travers de problématiques économiques, touristiques, patrimoniales et culturelles communes.
GIP littoral Aquitain
Le GIP est un outil collaboratif de réflexion stratégique, prospective et d'échanges d'expérience portant sur les enjeux du littoral dans trois domaines principaux : l'organisation de l'espace littoral, la gestion de la bande côtière et l'aménagement touristique durable. Des conventions de partenariat ont été signées avec les Communautés de l’Ile d'Oléron et de Marennes et les Communautés d’Agglomération de Rochefort Océan et de Royan Atlantique. Les thématiques prioritaires travaillées : la valorisation des mobilités alternatives (étude sur la Presqu’ile d'Arvert, co-financée par la Région – CP d’octobre 2018), l'aménagement et la gestion durable de sites accueillant une forte fréquentation (repli et aménagement durable de la plage de la Giraudière à Grand Village Plage, co-financé par la Région), de sites naturels (Pointe de Suzac, phare de Chassiron, études co-financées par la Région) et de sites à forts enjeux (Pointe de la Fumée, Port des Barques).
La situation de vulnérabilité du territoire
La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :
- le revenu des ménages,
- l’emploi et le marché du travail,
- le niveau de formation de la population,
- la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.
Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du territoire en situation intermédiaire.