Accompagner les dynamiques d’innovation, de structuration de filières, de modernisation du modèle économique, de transitions des entreprises et d’élévation des compétences
Le territoire se donne pour objectif de soutenir et d’accompagner le tissu économique local dans un objectif de résilience et de développement de produits et de services pour les populations présentes.
Il ambitionne de soutenir et de faire émerger des filières d’excellence nouvelles en s’appuyant sur les ressources et les forces vives du territoire et en valorisant un développement économique endogène.
De même, le territoire a pour objectif de structurer une offre agricole et de produits alimentaires pensée au service des habitants du territoire, résidents permanents et saisonniers. Plus
spécifiquement, il vise à renforcer des liens plus étroits entre production et consommation locale.
Le territoire ambitionne de rééquilibrer son positionnement touristique en sortant du tout balnéaire et en développant une offre touristique plus qualitative, plus durable et respectueuse du patrimoine local.
Il souhaite poursuivre le soutien au secteur industriel notamment en prolongeant le dispositif “Territoire d’industrie” dans un objectif de reconquête et de développement industriels en :
- renforçant les filières structurantes et l’attractivité du territoire
- encourageant les synergies et l’innovation
- diversifiant le tissu économique
- investissant sur le capital humain et en développant les talents.
Enfin, il souhaite faire de l’économie bleue un axe de développement économique fort en poursuivant la mission “Croissance bleue” par la mise en oeuvre d’un premier programme d’actions articulé autour de 5 finalités :
- Préserver le patrimoine maritime du territoire et participer à son adaptation au changement climatique
- Favoriser le développement de filières de proximité
- Faciliter le recrutement dans les filières nautiques actuelles et participer à l’évolution des besoins
- Participer à la généralisation du concept d’économie circulaire
- Participer à une meilleure visibilité des potentiels offerts par une économie bleue durable
Renforcer l’attractivité et les aménités du territoire pour ses habitants
Le territoire se donne comme perspective de développer une ruralité active et de permettre aux centralités de jouer leur rôle.
Dans ce sens, le territoire ambitionne d’une part d’améliorer et d’harmoniser le niveau des équipements et l’offre de service disponible sur le territoire en accompagnant les collectivités, en
favorisant les mobilités et en soutenant une offre culturelle stimulant la vie locale pour l’ensemble des habitants.
D’autre part, le territoire ambitionne de retrouver une certaine maîtrise de l’offre de logement disponible sur le territoire pour permettre un meilleur équilibre territorial et favoriser le parcours résidentiel des habitants, ainsi que de favoriser les mobilités du quotidien alternatives à l’usage de la voiture individuelle. Il vise le développement d’habitats et de mobilités plus économes en énergie et permettant d’atteindre les objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre.
Préserver et valoriser les patrimoines naturel, culturel et bâti du territoire
L’objectif est ici de valoriser une approche transversale sur le territoire en adoptant une entrée par les paysages caractéristiques du territoire : les marais en premier lieu, les estuaires, les dunes, les forêts,
les estrans… L’ambition sous-jacente est de faire de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel et de la qualité des paysages un atout pour le développement local
Le Grand Projet du Marais de Brouage s’inscrit pleinement dans cet objectif. Conduit par l’entente intercommunautaire Rochefort/Marennes depuis 2017, ce projet, qui a déjà permis de mettre en oeuvre différentes actions de préservation et de valorisation du marais. Sur la durée du Contrat de Développement et de Transition, il prendra un nouvel essor puisqu’une partie des actions menées dans ce cadre s’inscriront dans le cadre d’une Opération Grand Site.
La labellisation Grand Site de France de l’Estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort offre au territoire une reconnaissance nationale de la richesse de son patrimoine naturel et architectural. Dans les prochaines années, plusieurs actions structurantes du Grand Site seront mises en oeuvre dans l’objectif du renouvellement du label en 2026.
En complément, la CARA et la CCBM ont engagé en 2020 une démarche conjointe de valorisation et de préservation des marais de la Seudre. Une première phase d'ingénierie a débouché sur un
programme d’actions qui sera validé fin 2022. Un des enjeux du Contrat de Développement et de Transitions sera d’accompagner la mise en oeuvre de ces actions.
La valorisation de l’identité architecturale locale constitue un objectif transversal, tant en matière paysagère, touristique et de qualité de vie.
Préserver la qualité de l’environnement, protéger les populations face aux risques naturels et soutenir l’adaptation du territoire face au changement climatique
Le territoire ambitionne de structurer et d’intégrer de nouvelles pratiques à l’échelle du territoire en tissant des liens plus directs entre la production et la consommation locale, en soutenant la diversification des productions et en travaillant sur leur complémentarité, en favorisant la réduction et la valorisation des déchets, en intégrant les objectifs de sobriété énergétique dans le
développement d’habitats, d’équipements de services et de mobilités ou encore en travaillant sur la promotion des énergies renouvelables.
Dans sa stratégie “Croissance bleue”, le territoire se fixe des objectifs en matière de développement des énergies renouvelables, de certification environnementale d’acteurs maritimes et de développement de l’économie circulaire.