Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Guéret -Médiathèque - O Bleys Région Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 5 minutes
article

Présentation du territoire de Guéret

Partager

Le Territoire de Guéret regroupe la communauté d’agglomération du Grand Guéret et la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche. Il s'étend sur une superficie de 825,93 km² et comprend 41 communes pour 35 712 habitants, dont 81 % résident dans la CA. Le Pays de Guéret se structure autour de l’aire urbaine de Guéret.

Publié le mercredi 18 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

Ce territoire est traversé par un axe routier structurant, la route Centre Europe Atlantique – RN 145 (reliant Suisse et Italie du Nord à l’Atlantique), qui le relie à Limoges et Montluçon en 50 minutes à une heure, et à Clermont-Ferrand en 1h50. Guéret est à l’écart de réseaux ferrés de grande ligne. La ville est desservie par des lignes TER Limoges-Montluçon et La Souterraine-Aubusson-Felletin.

Doté d’un système de développement économique « public-retraité », la question de la diversification du modèle de développement constitue une priorité stratégique. En effet, même si le poids de la sphère publique peut constituer un amortisseur des chocs économiques (ce qui n’a pourtant pas été le cas lors de la crise de 2008), son impact pourrait s’affaiblir pour des raisons de contraintes des finances publiques. Il s’agit d’y répondre en tentant de relancer des activités productives, créatrices de valeur ajoutée, combinées à une augmentation de l’attractivité résidentielle, voire touristique du territoire si les aménités du territoire sont jugées suffisantes. La prise en compte de l’approche durable des activités devient incontournable pour préserver les ressources, lutter contre le changement climatique, développer des modes production et de consommation responsable. La transition numérique peut également offrir des opportunités de développement sur le territoire.

L’amélioration de l’organisation et la dynamisation de l’écosystème local s’avèrent nécessaires pour jouer sur l’effet local.

Le vieillissement avancé de la population, la présence importante d’équipements de santé et de formations spécialisées méritent d’être davantage exploités grâce notamment aux initiatives existantes dans la Silver Economie pour faire du territoire de Guéret un territoire laboratoire sur le sujet.

Les revenus pendulaires apparaissent insuffisamment développés. Des pistes à explorer pour intensifier les échanges avec des agglomérations voisines, en intégrant l’adaptation de l’offre de transport.

Plus largement, il s’agit d’intégrer le Territoire de Guéret dans un espace élargi pour mieux exploiter les ressources exogènes nécessaires à son développement (revenus, accueil de population, savoir-faire, innovations ...).

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. 

  • La CC Portes de la Creuse en Marche est en situation de vulnérabilité intermédiaire
  • La CA du Grand Guéret est en situation plus vulnérable

 

Une spécificité : le dispositif Mutations économiques

La communauté d’agglomération du Grand Guéret bénéficie du dispositif Mutations économiques.

Confrontée à la perte de 157 emplois industriels directs, la Région a décidé de mettre des compétences spécifiques au service du développement économique de cet EPCI ainsi que sur les trois Communautés de communes Bénévent Grand Bourg, Pays Dunois et Pays Sostranien  (anciennement regroupées au sein de la CC Monts et Vallées Ouest Creuse). Un ingénieur, recruté par la Région, exerce ses missions sur les EPCI concernés.

Un plan d’actions cohérent et coordonné sera mis en œuvre dans les domaines du développement économique, de l’emploi et de la formation.

Le dispositif « Mutations économiques » pourra s’inscrire dans le volet économique du contrat du territoire de Guéret.