Le périmètre de contractualisation du Sud Gironde, situé au Sud-Est du département de la Gironde, sous l'égide du Pôle territorial Sud Gironde, se compose des 4 communautés de communes du Réolais Sud Gironde, du Bazadais, de Sud Gironde et de Convergence Garonne. La CC du Réolais en Sud Gironde est classée en vulnérabilité forte, les CC du Bazadais et de Sud Gironde en vulnérabilité intermédiaire et la CC Convergence Garonne en vulnérabilité moindre, au regard du revenu médian par unité de consommation.
Le territoire est péri-urbain au nord, aire d’influence de la Métropole, et rural sur la moitié sud. 16 communes, au sud, font partie du périmètre du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. 10 des 136 communes sont classées en densité intermédiaire. 77% de la population est rurale.
- #Politique contractuelle
Un territoire de projet
À la confluence des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, le Sud-Gironde s’étend sur un vaste territoire aux identités paysagères et dynamiques multiples, autour du Bazadais, du Réolais, de la Vallée de la Garonne et des Landes de Gascogne. Soumis, dans une large frange nord-ouest, à l’influence directe de la métropole bordelaise, ce territoire à forte composante périurbaine compte en son sein plusieurs pôles structurants : Langon (8 000 emplois), La Réole (3 600), Cadillac et Bazas (2 700 emplois chacun).
Les deux axes autoroutiers qui traversent le Sud-Gironde du nord au sud et d’est en ouest, l’A62 et l’A65, assurent une bonne accessibilité du territoire. Le TER Bordeaux-Agen qui met Langon à moins de 2h45 de Paris ainsi que la relative proximité de l’aéroport de Bordeaux lui confèrent également une ouverture à longue distance bien que la partie sud du territoire ne soit pas reliée à l’offre de transport en commun.
La situation de vulnérabilité du territoire
La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :
- le revenu des ménages,
- l’emploi et le marché du travail,
- le niveau de formation de la population,
- la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.
Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :
- Communauté de communes Sud Gironde et Communauté de communes Convergence Garonne : pas ou peu vulnérable ;
- Communauté de communes du Réolais Sud Gironde et Communauté de communes du Bazadais : vulnérabilité intermédiaire.