Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Document stratégique

La stratégie de développement du Sud Creusois

Partager

En s'appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s'accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 2 axes stratégiques.

S’appuyer sur les atouts agricole, sylvicole, naturel, culturel, patrimonial et social pour bâtir, promouvoir une économie locale répondant aux besoins de tous pour aujourd’hui et pour demain

Sous axe 1 : Créer de la valeur ajoutée et des filières durables et locales autour de l’agriculture, du bois, de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’économie sociale et solidaire. Soutenir les projets de relocalisation, de collaboration, de tiers lieux. Favoriser la transition énergétique du territoire.
Sous axe 2 : Développer, diversifier les métiers du résidentiel, de la santé et du soin aux personnes.
Sous axe 3 : Développer une véritable stratégie touristique et du loisir de plein air durables.
Sous axe 4 : Anticiper, adapter l’offre de formation aux besoins actuels et futurs.

Les habitants du territoire du PSC doivent gagner en capacité productive et en autonomie pour retrouver un souffle économique. Pour cela, il faut cibler l’emploi, le soutien aux entreprises existantes, la création et la diversification des activités économiques locales : espace conviviale dégustation, vente de produits locaux issus de pratiques agroécologiques
pastorales, volontés matures ou émergentes qui soutiennent ces axes de développement, la Cité de la Tapisserie, volonté de création d’une éco-pépinière de petits arbres fruitiers bio.
Des projets et idées qui se croisent et se complètent : projet d’écohabitat inclusif au coeur de la cité, habitat « accompagné et partagé », solidaire, intergénérationnel destiné à des personnes vulnérables du fait de l’âge et/ou du handicap ou d’une situation de dénuement, et son tiers lieu pour l’éducation et la promotion de mode d’habiter favorables à la santé.
Projet de création d’entreprise pour proposer une offre de mobilité touristique en bus électriques notamment dans le cadre de l’éco-tourisme : transport de matériels, de bagage, circuit touristique.

Des projets de formation dans le domaine de la construction avec la volonté de construire une filière pour le développement du poêle maçonné sur le territoire. Création d’un système au niveau de performance très élevé et particulièrement bien adapté aux ressources locales où la sylviculture occupe une place dominante.

Améliorer les facteurs d’attractivité pour inverser les tendances démographiques

Sous axe 1 : Dynamiser les centres bourgs, créer/maintenir des commerces de proximité, des espaces communs et des services collectifs.
Sous axe 2 : Restaurer, préserver la qualité environnementale, paysagère et patrimoniale du territoire. Valoriser, promouvoir sa qualité de vie. Tendre vers le zéro déchet.
Sous axe 3 : Permettre une offre de logements qualitative, suffisante, sobre en énergie et durable.
Sous axe 4 : Promouvoir le territoire. S’appuyer sur les initiatives locales et innovantes, les réseaux d’acteurs pour diffuser une image positive.

Quelques exemples d’actions : encourager les politiques d’accueil des nouveaux arrivants développer le compostage individuel et collectif, réflexion en cours sur la stratégie de gestion des déchets, mutualisation recherchée avec autres EPCI, réalisation d'un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, démarrage de la recyclerie des matériaux du bâtiment de la Creuse (RéMaBat23). Aussi, la question du logement est largement soutenue par un des projets diversifiés. Certains sont issus de communes qui ont la volonté de répondre aux demandes fréquentes de logements
pérennes, aussi provisoire pour des stagiaires ou services civiques, voire touristiques sous forme de gites d’étape. D’autres projets résultent de réflexions associatives aux motivations diverses : logements tremplins pour les nouveaux arrivants, les jeunes recherchant un 1er palier d’indépendance, les jeunes en difficultés, les personnes concernées par un handicap ou âgées souhaitant garder une forme d’indépendance et prendre part au fonctionnement de leur lieu d’habitation.
A noter que, dans le cadre des contrats de territoire et de ses compétences, la Région entend soutenir les projets issus des ruralités permettant de renforcer les dynamiques de développement, de transition et d’innovation en milieu rural. Les thématiques comme l’accès aux services essentiels, l’agriculture, la transition écologique et énergétique, la santé, l’éducation, l’emploi et l’activité économique, les mobilités, le logement, méritent un investissement collectif dans lequel la Région se doit d’être présente. Ces projets construits dans une logique de pertinence de réponse aux besoins et dans une cohérence d’action territoriale bénéficieront d’un soutien régional dans le cadre du contrat de territoire.
En outre, le Pays Sud Creusois comportant 100% de communes rurales correspondant aux communes peu denses et très peu denses selon la nouvelle définition INSEE / Eurostat, le Territoire et la Région s’accordent sur le fait que 100% des
projets du plan d’actions pluriannuels répondent à l’objectif régional en matière de ruralité.

Télécharger le contrat 2023-2025
Contrat 2023-2025 Sud Creusois (Format pdf, 6.12 Mo)