Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Périgord Vert - N Ravinaud – NR photo - Pays Périgord Vert
Temps de lecture 7 minutes
article

Présentation du Périgord Vert

Situé au nord du département de la Dordogne, le territoire du Pays Périgord Vert comprend 144 communes réparties au sein de six communautés de communes (EPCI) : CC du Périgord Ribéracois, CC Dronne et Belle, CC du Périgord Nontronnais, CC Périgord-Limousin, CC du Pays de Saint Aulaye et la CC Isle-Loue-Auvézère en Périgord. Ce territoire s'étend sur 3 024,33 km² (soit environ un tiers de la superficie du département de la Dordogne) et compte 80 780 habitants.

Publié le vendredi 20 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire rural diffus et un environnement de qualité

Il est composé de six communautés de communes : la communauté de communes Dronne et Belle (16 communes),la communauté de communes du Pays Ribéracois (44 communes), la communauté de communes du Pays de St-Aulaye (5 communes), la communauté de communes du Périgord Nontronnais (29 communes), la communauté de communes du Périgord Limousin ( 22 communes) et la communauté de communes l’Isle Loue Auvézère en Périgord ( 28 communes).

Le Pays Périgord Vert est structuré sous statut associatif.

Le Périgord Vert est un territoire profondément rural et fragile. Sa densité de population est très faible (bien plus faible qu’en Dordogne et Nouvelle-Aquitaine avec seulement 27 hab/km2).Situé entre Périgueux, Limoges et Angoulême, une seule route nationale traverse ce territoire dans un axe Nord-Sud (Périgueux/Limoges via Thiviers), laissant une circulation Est-Ouest plus difficile. Cinq communes de plus de 2 000 habitants (Ribérac, Nontron, Thiviers, La Roche Chalais, Brantôme) plus Excideuil constituent les 6 principaux bassins de vie du territoire. Le Pays Périgord Vert est donc marqué par l’absence d’une centralité principale et la présence de six pôles territoriaux.

Les distances entre chaque point du territoire sont importantes et l’habitat dispersé fait que la mobilité reste un souci permanent pour les habitants (en particulier pour les jeunes, les populations précaires et les personnes âgées).

Si cet enclavement est un réel souci pour son développement, cela a permis toutefois au Périgord Vert de conserver un environnement naturel préservé, des cours d’eau, des paysages agricoles et forestiers, une architecture et une identité sociale et culturelle de grande qualité.

La partie nord de son territoire est d’ailleurs couverte par le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, qui couvre aussi une partie de Haute-Vienne.La qualité de l’environnement et de la vie est d’ailleurs le premier facteur d’attractivité du territoire pour les nouveaux habitants.

Un territoire à la démographie vieillissante, mais qui reste attractif

Malgré un vieillissement structurel de la population, la démographie du territoire s’est globalement stabilisée depuis les années 2000. Le taux migratoire positif a permis de compenser le solde naturel négatif, témoignant de la relative attractivité résidentielle du territoire.

Une offre de services de proximité à maintenir

Les principaux indicateurs sociaux (scolarisation et qualification, chômage, revenus, ...) témoignent d’une situation sociale fragile, nécessitant une attention particulière du territoire en termes d’accompagnement social, de mobilité, santé, de logement, d’accès à l’emploi et aux services...

Pour répondre à ces problématiques, le territoire met en place des services et actions pour retenir les jeunes, les actifs et attirer des familles : crèches, centre de loisirs, médiathèques, missions Locales, plateforme MOVER, .... et souhaite maintenir une action importante en faveur de la revitalisation des centres bourgs des principaux pôles de centralité (modernisation des entreprises artisanales et commerciales, maintien des services, requalification de l’habitat et des équipements publics, ...).

Les services à la population, indispensables à la qualité de vie, sont assurés par les pôles principaux pour les besoins courants. Les services de la « gamme supérieure » nécessitent quant à eux des déplacements vers les grandes agglomérations périphériques.

Malgré de gros efforts réalisés ces dernières années (OPAH, PIG), les logements du Périgord Vert se caractérisent par l’ancienneté et la vétusté du parc, un taux de vacance élevé ainsi qu’un nombre important de résidences secondaires.

Un tissu économique varié s’appuyant sur des points forts

Le tissu économique sur le territoire est très diversifié avec la présence de nombreuses TPE et PME dans plusieurs filières historiques maillant le territoire de manière équilibrée. 9 061 établissements tous secteurs d’activités confondus sont basées en Périgord Vert, soit près de 20 % des établissements pour seulement 16 % des emplois de la Dordogne.

Le Pays se caractérise aussi par un nombre d’emplois industriels très important : 26%contre 15% au niveau départemental, 14% au niveau régional et national. Le Pays est surreprésenté en termes d’activité par rapport à la Région Nouvelle-Aquitaine dans la santé-action sociale, la construction, l’industrie agroalimentaire, l’industrie textile/cuir, la fabrication de machines et équipements, l’industrie du bois et la fabrication caoutchouc/plastiques.

Quatre secteurs sont spécifiques au Pays Périgord Vert : le luxe et l’artisanat d’art, le tourisme, le travail du bois et l’économie sociale et solidaire.Des pôles d’excellence maillent le Pays : le Pôle d’excellence du luxe et des métiers du cuir, le Pôle expérimental des métiers d’art et l’Eco-centre du Périgord.

Même si le territoire a fait preuve d’une certaine résilience face à la crise, il convient d’être attentif à trois points potentiels de fragilisation. D’une part, la création d’établissements est moins dynamique que dans la Région. D’autre part, la vacance des locaux commerciaux et artisanaux s’accroit. Enfin, la part des artisans, commerçants et chefs d’entreprise âgés de plus de 55 ans, lé gèrement supérieure à la moyenne régionale, alerte sur la question de la transmission-reprise.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Communautés de communes de Dronne et Belle, du Pays Ribéracois, du Périgord Limousin et du Pays de St Aulaye : situation de vulnérabilité intermédiaire ;
  • Communautés de communes du Périgord Nontronnais et d’Isle Loue Auvézère enPérigord : situation de vulnérabilité les plus vulnérables.