Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Villeneuve-de-Duras - OT Pays de Duras
Document stratégique

La stratégie de développement du Périgord Vert

En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir une stratégie partagée déclinée en 3 axes stratégiques.

Renforcer l'attractivité du territoire de projet Périgord vert

Ce territoire est  caractérisé par une densité de population très faible (27 hab/km²), un habitat dispersé et ne disposant pas de centralité majeure (aucune agglomération) mais seulement la présence de cinq communes de plus de 2 000 habitants, plus la commune d’Excideuil, qui constituent des petits pôles. 
Les principaux indicateurs sociaux (scolarisation et qualification, chômage, revenus, …) témoignent d’une situation sociale fragile, nécessitant une attention particulière du territoire en termes d’accompagnement social, de mobilité, d’accès à la santé, de logement, d’accès à l’emploi et aux services… 

Les objectifs :

  • Prendre en considération et répondre aux nouveaux besoins des populations (besoins en lien avec la lutte contre l’isolement ; services à la population, les mobilités, la vie associative et culturelle …) en proposant des services et équipements complémentaires et/ou supplémentaires.
  • Favoriser l’arrivée de nouvelles populations, active notamment, en travaillant sur l’habitat (nouvelle forme d’habitat, amélioration de l’offre de logement…), en développant l’économie dite présentielle et l’économie circulaire ; en améliorant les mobilités ; en favorisant l’accessibilité à l’emploi local et dynamiser les pratiques sociales et solidaires.
  • Développer l’image du Périgord Vert, certes positive, mais nécessitant sans doute une communication plus active, plus agissante notamment vers l’extérieur.

Maintenir et développer le tissu économique, les initiatives socio-économiques en Périgord vert

Le Pays Périgord Vert possède un tissu économique certes diffus mais varié, s’appuyant sur des savoir-faire et filières emblématiques (bois, IAA, Articles chaussants et cuirs, Industries Extractives notamment). Le tissu économique sur le territoire reste très diversifié avec la présence de nombreuses TPE (tissu d’artisans et de commerçants important) et de PME dans plusieurs filières maillant le territoire. Plus de neuf mille établissements tous secteurs d’activités confondus sont basés en Périgord Vert, soit près de 20 % des établissements pour seulement 16 % des emplois de la Dordogne.  
Le Pays se caractérise aussi par un nombre d’emplois industriels très important : 26% contre 15% au niveau départemental, 14% au niveau régional et national. 

Les objectifs :

  • Aider l’économie locale (entreprises de toutes tailles et de tous secteurs) à s’adapter aux mutations économiques, aux transformations sociales et aux transitions multiples.
  • Accompagner les entreprises à recruter de la main d’œuvre ; à anticiper les évolutions des compétences/métiers; à valoriser leurs savoir-faire, produits et services.
  • Favoriser l’accueil de nouvelles activités économiques ; les transmissions-reprises.
  • Dynamiser les activités économiques en ayant soin, dans la mesure du possible, de les rapprocher des lieux de vie ; de participer à la revitalisation des centres bourgs.
  • Mettre en avant de nouvelles formes entrepreneuriales, répondant à la fois à des enjeux économiques, sociétales et sociales (ESS).
  • Maintenir et développer une agriculture en préservant ses variétés de production et de pratiques ; en facilitant sa diversification et les prises en comptes des défis environnementaux.
  • Continuer à développer une économie touristique en lien étroit avec les richesses patrimoniales et environnementales du territoire ; définir une ou plusieurs identités du territoire Pays Périgord Vert (fédérer les acteurs autours de projets communs)

Agir sur la gestion et la préservation environnementales du pays Périgord vert, éléments d'attractivité du territoire

Si l’enclavement du territoire reste un frein à certains aspects de son développement, cela a permis  au Périgord Vert de conserver un environnement naturel et des patrimoines préservés, des paysages agricoles et forestiers d’une grande qualité. Cette qualité de l’environnement et la qualité de la vie en Périgord sont les premiers facteurs d’attractivité du territoire pour les nouveaux habitants. L’enjeu est donc d’engager les transitions écologiques et énergétiques nécessaires afin de préserver et gérer les éléments environnementaux (eau, paysages, forêt…) et patrimoniaux. 
Il est à noter que 43 communes du territoire font partie du Parc Naturel Régional Périgord Limousin.

Les objectifs :

  • Préserver et valoriser les patrimoines (naturels, architecturaux, culturels, etc…)
  • Agir en faveur du respect, de la protection et de la valorisation des espaces naturels, de la forêt ; de la biodiversité
  • Participer au développement de l’autonomie énergétique (via des projets publics ou collectifs par exemple)
  • Développer l’utilisation des énergies renouvelables
  • Trouver des alternatives de mobilité à l’automobile thermique individuelle et réduire les besoins en déplacements
  • Favoriser le réemploi, l’économie circulaire dans toute sa globalité

Politiques sectorielles

Télécharger le contrat 2023-2025
Contrat 2023-2025 Périgord vert (Format pdf, 566.8 Ko)