Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Salies de Béarn -T llansades CC.jpg
Temps de lecture 6 minutes
article

Présentation du Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves

Le territoire Lacq-Orthez – Béarn des Gaves, qui se situe dans une zone de plaines et de coteaux, est un espace à dominante rurale avec 76% de la population vivant dans une commune rurale et 24% dans une commune urbaine.
Le territoire Lacq-Orthez – Béarn des Gaves s’appuie sur une économie dynamique et un bassin industriel ayant engagé une reconversion majeure et représentant une source importante d’emplois. Le territoire offre une couverture satisfaisante en équipements et services ainsi qu’une diversité de modes de vies aux habitants du territoire. Équipements et services de centralité rayonnent sur l'ensemble du territoire et les pôles relais présents constituent des espaces stratégiques, sur lesquels s’appuie le maillage territorial.

Publié le vendredi 20 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Le territoire et les structures porteuses du contrat

La situation géographique du Pays Le Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves est situé au centre des Pyrénées Atlantiques, dans la partie nord du département. Sa situation géographique centrale en fait un territoire relais entre les deux agglomérations du département (Pau Porte des Pyrénées et Côte-Basque Adour). Le Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves est également ouvert sur les Landes.

Les intercommunalités du Pays et leur évolution Le territoire intercommunal dans sa configuration actuelle est le fruit de réorganisations récentes (évolutions internes au Pays, le périmètre de ce dernier n’ayant pas changé).

  • La communauté de communes Lacq-Orthez

La communauté de communes Lacq-Orthez est en effet le résultat de deux fusions successives :
- fusion des communautés de communes de Lacq, Lagor,
Monein et Arthez-de-Béarn en janvier 2011. Ces structures intercommunales étaient initialement associées dans le syndicat mixte du Pays de Lacq (47 communes),
- fusion en 2014 avec la communauté du canton d’Orthez rassemblant ainsi 61 communes et 53 306 habitants.

  • La communauté de communes du Béarn des Gaves

La communauté du Béarn des gaves est issue du regroupement de 3 intercommunalités (communautés de communes de Salies-de-Béarn, de Sauveterre-de-Béarn et du canton de Navarrenx) en 2017 rassemblant ainsi 59 communes et 17 657 habitants.

Un territoire dont la diversité du cadre de vie constitue un élément fort de son attractivité

  • Une attractivité « naturelle » du fait du climat, des paysages et de la proximité de la mer et de lamontagne.
  • Cadre de vie et qualité de vie sont des marqueurs forts d’attractivité du territoire. 
  • Une position géographique centrale dans le département (territoire relais) avec une capacité à rayonner et à intégrer des dynamiques extérieures.
  • Un territoire traversé par un axe urbanisé, industriel, commercial, résidentiel le long du gave de Pau. Cet axe étant bordé au Nord et au Sud par des espaces aux caractéristiques rurales, de faible densité, tournés essentiellement vers l’agriculture dont certains sont éloignés des axes de communication et des pôles.
  • Des axes de circulation majeurs (3 sorties d’autoroutes et 3 gares sur le territoire) qui « ouvrent » le territoire sur le reste du département.
  • La complémentarité des espaces (pôles d’Orthez, Salies-de-Béarn et Mourenx, pôles relais et zones rurales) offre une grande diversité des modes de vies aux habitants du territoire. Orthez dispose d’équipements et de services de centralité qui rayonnent sur tout le territoire : structures de soins, services publics, équipements sportifs, culturels, formation, commerces.... complété par les 4 pôles intermédiaires (Salies-de-Béarn, Mourenx, Monein et Artix).
  • Les pôles relais constituent des espaces stratégiques sur lesquels appuyer un maillage territorial pour l’équilibre du territoire notamment en termes de proximité des services et des commerces.
  • Une complémentarité entre des bassins d’emplois (Lacq et Orthez) et un cadre de vie privilégié.
  • Un territoire présentant une triple centralité de fonctionnement autour des pôles d’Orthez, Salies-de-Béarn et du pôle Mourenx-Monein-Artix ce dernier étant fortement sous influence de l’agglomération paloise. Une partie Nord du territoire tournée vers le département des Landes.
  • Un parc de logements diversifié et suffisant en nombre avec un habitat récent important et une vacance développée dans les centres des communes sur des logements anciens et vieillissants.

Une attractivité démographique stable qui masque des disparités sociales profondes

  • Un territoire attractif avec un taux de croissance de la population positif, dû à la capacité du territoire à attirer de la population (solde migratoire positif).
  • Un territoire attractif malgré un taux de croissance en stagnation dû à la capacité du territoire à attirer de la population (solde migratoire positif).
  • Une population encore jeune puisque près de la moitié des habitants du territoire a moins de 44 ans. Cependant l’entrée dans l’âge de la retraite de l’importante génération du baby-boom conduira le territoire à relever un double défi : renouveler la population active et prendre en compte des nouvelles demandes sociales et sanitaires des personnes du 3ème âge.
  • Des disparités sociales et territoriales avec des poches de pauvreté dans les centres urbains de Mourenx et Orthez, mais aussi dans certaines communes rurales qui touchent particulièrement les moins de 30 ans.

Une économie dynamique avec un bassin industriel en mutation et un secteur des commerces et services en augmentation

  • Un nombre d’emploi relativement stable depuis 1975, mais dont la structure a évolué avec une forte augmentation de l’emploi présentiel qui vient compenser et soutenir l’importante diminution des emplois industriels et agricoles.
  • Un bassin industriel de Lacq qui représente une source importante d’emplois, mais dont la structuration et l’évolution restent fragiles.
  • Un tissu important de TPE-PME (commerce, artisanat, services) dont le dynamisme en terme de création d’emplois présentiels vient soutenir le développement économique du territoire.
  • Une production agricole diversifiée, avec un recul des surfaces agricoles et une forte diminution du nombre d’agriculteurs posant la question du devenir de certains espaces et de la filière.
  • Une culture touristique récente pour une partie du territoire et fortement ancré sur une autre partie du territoire, avec un potentiel touristique qui peut encore se développer.