En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante.
Une déclinaison en 3 axes
Dans le cadre des contrats de territoire et de ses compétences, la Région entend soutenir les projets issus des ruralités permettant de renforcer les dynamiques de développement, de transition et d’innovation en milieu rural. Les thématiques comme l’accès aux services essentiels, l’agriculture, la transition écologique et énergétique, la santé, l’éducation, l’emploi et l’activité économique, les mobilités, le logement, méritent un investissement collectif dans lequel la Région se doit d’être présente. Ces projets construits dans une logique de pertinence de réponse aux besoins et dans une cohérence d’action territoriale bénéficieront d’un soutien régional dans le cadre du contrat de territoire.
En outre, le Territoire et la Région s’accordent pour viser, au terme de la période de contractualisation, un objectif de taux d’engagement des aides régionales de 20% en faveur des communes rurales correspondant aux communes peu denses et très peu denses selon la nouvelle définition INSEE / Eurostat.
Les 3 axes stratégiques sont les suivants :
- Accompagner le développement économique au travers de la valorisation des ressources
- Encourager la sobriété énergétique, la production d'énergies renouvelables et la mutation du tissu industriel et artisanal
- Promouvoir le développement de l'économie circulaire et collaborative, d'initiatives durables et de pratiques numériques responsables
- Accompagner l'entreprenariat et la diversification des filières agricoles, agroalimentaires et sylvicoles locales
- Adapter le cadre de vie aux évolutions sociétales
- Renforcer les services de proximité des centralités et soutenir leurs requalifications
- Développer les mobilités alternatives à l'autosolisme
- Promouvoir un habitat durable et inclusif
- Renforcer le rayonnement du territoire Lacq-Orthez – Béarn des Gaves et du Béarn
- Contribuer aux démarches de promotion et de marketing du territoire
- Valoriser et préserver les patrimoines naturels et culturels participant de l'attractivité du territoire
- Favoriser l'émergence d'équipements ou initiatives participant au développement et à l'identité du Béarn
Le contrat opérationnel des mobilités du Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves
Le contrat opérationnel des mobilités (COM) Lacq-Orthez Béarn des Gaves, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, a été adopté en séance plénière régionale le 11 décembre 2023. Composé des Communautés de communes de Lacq-Orthez et du Béarn des Gaves, ce bassin de mobilité regroupe 72 977 habitants, avec une densité de 60 habitants par km². Le territoire est marqué par une mobilité interne conséquente, mais bénéficie également de l’attractivité des deux agglomérations limitrophes du Pays basque à l’Ouest et de Pau à l’Est.
L’adoption du contrat opérationnel des mobilités a permis de créer un transport à la demande (TAD) sur le Béarn des Gaves, en service depuis le 2 janvier 2024. Le service (MobiLacq) a fait l’objet d’une étude de faisabilité pour continuer d’adapter l’offre en vue de sa reconduction en 2025 et pour mesurer la faisabilité d’une navette urbaine sur la commune d’Orthez.
Il est également prévu à moyen terme qu’un travail soit conduit avec le Département des Pyrénées-Atlantiques sur la signalétique et la sécurité des aires de covoiturage existantes, en vue de programmer des travaux d’aménagement sur de nouveaux sites pour densifier le réseau. Ce travail s’inscrit en articulation avec le projet de déploiement d’un service de covoiturage sur les deux Communautés de communes.
Enfin, des actions fortes sont programmées sur la pratique cyclable du territoire puisque la Communauté de communes du Béarn des Gaves réalise son schéma cyclable et la Communauté de communes de Lacq-Orthez est en train de le déployer, en partenariat avec le Département. Sur la durée du COM, il est également prévu d’engager une réflexion sur un service de location de vélo.