En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante.
Une déclinaison en 3 axes
Dans le cadre des contrats de territoire et de ses compétences, la Région entend soutenir les projets issus des ruralités permettant de renforcer les dynamiques de développement, de transition et d’innovation en milieu rural. Les thématiques comme l’accès aux services essentiels, l’agriculture, la transition écologique et énergétique, la santé, l’éducation, l’emploi et l’activité économique, les mobilités, le logement, méritent un investissement collectif dans lequel la Région se doit d’être présente. Ces projets construits dans une logique de pertinence de réponse aux besoins et dans une cohérence d’action territoriale bénéficieront d’un soutien régional dans le cadre du contrat de territoire.
En outre, le Territoire et la Région s’accordent pour viser, au terme de la période de contractualisation, un objectif de taux d’engagement des aides régionales de 20% en faveur des communes rurales correspondant aux communes peu denses et très peu denses selon la nouvelle définition INSEE / Eurostat.
Les 3 axes stratégiques sont les suivants :
- Accompagner le développement économique au travers de la valorisation des ressources
- Encourager la sobriété énergétique, la production d'énergies renouvelables et la mutation du tissu industriel et artisanal
- Promouvoir le développement de l'économie circulaire et collaborative, d'initiatives durables et de pratiques numériques responsables
- Accompagner l'entreprenariat et la diversification des filières agricoles, agroalimentaires et sylvicoles locales
- Adapter le cadre de vie aux évolutions sociétales
- Renforcer les services de proximité des centralités et soutenir leurs requalifications
- Développer les mobilités alternatives à l'autosolisme
- Promouvoir un habitat durable et inclusif
- Renforcer le rayonnement du territoire Lacq-Orthez – Béarn des Gaves et du Béarn
- Contribuer aux démarches de promotion et de marketing du territoire
- Valoriser et préserver les patrimoines naturels et culturels participant de l'attractivité du territoire
- Favoriser l'émergence d'équipements ou initiatives participant au développement et à l'identité du Béarn