Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Marais poitevin - F. Roch - Région Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 5 minutes
article

Présentation du Niortais – Haut Val de Sèvre

Situé au sud du département des Deux-Sèvres, le territoire de contractualisation est composé de la Communauté d’Agglomération du Niortais, Niort Agglo, et de la
Communauté de communes Haut Val de Sèvre. Il compte 59 communes pour 152 023 habitants et ouvre une superficie de 1 164 km². Il se situe à l’interface de deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire), à proximité de villes moyennes de La Rochelle et Poitiers.

Publié le lundi 23 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de contractualisation bien connecté, avec d’importantes mobilités quotidiennes

Situé à l’extrémité sud-ouest des Deux-Sèvres, le territoire est composé de la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) et de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre. Il compte 150 355 habitants pour 59 communes et couvre une superficie de 1 164 km².

Le territoire bénéficie d’un positionnement géographique stratégique, à l’interface de deux Régions et à proximité de villes moyennes, La Rochelle et Poitiers. Il dispose par ailleurs d’excellentes dessertes autoroutières et ferroviaires l’inscrivant à moins de 2 heures de Paris et le reliant à la façade Atlantique.

Par leur proximité géographique, la Communauté d’Agglomération du Niortais et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre génèrent quotidiennement un flux important d’actifs. Ainsi, 73% des actifs sortants du Haut Val de Sèvre vont travailler sur la CAN et 33% des actifs entrants en Haut Val de Sèvre proviennent de la CAN.

Le territoire, dont la croissance démographique est portée par les soldes migratoire et naturel, bénéficie notamment d’un indice de jeunesse important.

Forte vitalité économique et attractivité de la zone d’emploi

Le taux d’activité du territoire (76.7%) est nettement supérieur à ceux de la Région (73.6%) et de la France métropolitaine (70,8%). Il témoigne d’un réel dynamisme et d’une forte attractivité économique de la zone qui bénéficie d’ailleurs d’une évolution positive du nombre de ménages (+0.8%).

L’économie du territoire de contractualisation est à dominante tertiaire (53% des emplois), en raison notamment de l’importance des activités liés au secteur de l’assurance. La spécialisation de l’économie niortaise sur ce secteur se caractérise par la présence de nombreux sièges (MAAF, MAIF, MACIF, SMACL,... ) et des fonctions spécifiques à l’aire urbaine sur les activités de gestion (16 600 emplois) et de conception-recherche (2 400 emplois).

Par son développement et son évolution, le secteur mutualiste a généré une nouvelle économie pour le territoire avec un fort effet d’entraînement vers le numérique.

Sur le Haut Val de Sèvre, c’est la sphère productive qui représente la moitié des emplois. Elle est largement portée par le poids de l’industrie, notamment agroalimentaire et logistique, qui y occupe près de 20% des emplois.

Le Pôle métropolitain Centre Atlantique

La Communauté d'Agglomération du Niortais et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre ont signé, en novembre 2015, une déclaration métropolitaine de partenariat avec Rochefort, Fontenay-le-Comte, l’agglomération de La Rochelle et trois autres communautés de communes. La charte du pôle métropolitain comptabilise 512 000 habitants, en septembre 2016. Entre les métropoles bordelaise et nantaise, ce pôle a pour ambition d'accompagner des projets de développement communs et de partager des stratégies.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Communauté de Communes Haut Val de Sèvre : pas ou peu de vulnérabilités
  • Communauté d’Agglomération du Niortais : pas ou peu de vulnérabilités