Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Arcachon - D Remazeilles - Gironde Tourisme
Temps de lecture 4 minutes
article

Présentation du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre

Situé à proximité de la métropole bordelaise, le territoire est constitué de trois EPCI aux profils très différenciés, bien que tous soient considérés comme peu vulnérables d’un point de vue socio-économique. Les deux communautés d’agglomération qui bordent le Bassin d’Arcachon (COBAS & COBAN) concentrent près de 90 % de la population du territoire. Densément peuplées et à dominante urbaine, notamment au sud, elles comptent plusieurs villes de plus de 10 000 habitants. Plus éloignée du littoral, la communauté de communes du Val de l’Eyre est au contraire un territoire rural.

Publié le vendredi 20 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Les principaux enjeux du territoire

Le Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre est un territoire attractif, du fait de sa localisation et de ses aménités. Il connait une dynamique démographique importante qui génère une pression sur les espaces, mais également les services et les équipements. Sans compter que le territoire connait un profond vieillissement de sa population, qui va se poursuivre. Seconde agglomération de Gironde, le territoire se présente comme un bassin de vie cohérent, avec d’importantes disparités et inégalités territoriales, entre le littoral et l’intérieur mais également entre le rural et l’urbain.

La dynamique économique du territoire repose sur son attractivité démographique et touristique. L’activité est fortement tournée vers la satisfaction des besoins des personnes. Si l’économie présentielle a l’avantage de générer des emplois considérés comme non délocalisables, elle repose sur des secteurs à faible valeur ajoutée et assez peu rémunérateurs, sans compter les risques liés à la baisse du niveau des retraites ou la concurrence accrue des destinations touristiques.

Aujourd’hui apparaît un déséquilibre important entre le tissu économique local et sa dynamique d’emploi. Le taux de chômage est élevé sur le territoire et se dégrade.

Toutefois, le territoire dispose de facteurs favorables pour promouvoir un développement économique diversifié, à condition d’offrir aux entreprises des conditions propices d’implantation et de développement : foncier économique, infrastructures de transport, cycles de formation adaptés....

Si la proximité de l’agglomération bordelaise, en pleine expansion, représente un atout indéniable pour la dynamique de développement du territoire, elle interroge cependant sur les effets de la métropolisation croissante dont certains commencent à se ressentir.

Ces dynamiques amènent à faire évoluer le modèle de développement pour accompagner le passage d’un territoire résidentiel à la construction d’une véritable agglomération multifonctionnelle, développant la diversité de ses activités, la mixité de ses populations, et préservant la qualité de son cadre de vie.

Il s’agit donc de mettre en place les conditions d’un développement équilibré et durable, permettant :

  • d’assurer les conditions d’un développement préservant les fondements de l’attractivité du territoire, son identité et sa haute qualité de vie ;
  • de renforcer la dynamique économique par une action publique volontariste de soutien au tissu économique existant et de diversification de l’économie du territoire ;
  • de conforter la cohésion et l’unité du territoire qui doit être vecteur de développement territorial afin de gagner en cohérence dans l’accueil des nouvelles populations, et d’accompagner les mutations identitaires, énergétiques et sociales en cours.