La stratégie de développement local à mettre en oeuvre dans le cadre du contrat de développement et de transition 2023-2025 porte sur les enjeux thématiques du projet de territoire des Vals de Saintonge répondant aux ambitions de la Région Nouvelle-Aquitaine et ciblés au regard des compétences régionales.
Cette stratégie se décline ainsi autour des 4 axes reprenant les enjeux du projet de territoire de Vals de Saintonge Communauté, qualifiés et précisés au regard des ambitions et des compétences régionales.
Renforcer les services au public et l’égalité des chances sur le territoire rural
La population jeune et la population vieillissante sont repérées comme des publics prioritaires pour lesquelles des actions doivent être conduites notamment pour renforcer l’accès aux services adaptés à leurs besoins. Par ailleurs, il s’agit pour l’ensemble de la population de favoriser l’égalité des chances pour l’accès aux soins, à l’emploi et à la formation sur le territoire est un enjeu essentiel.
> Assurer un accès aux soins et aux services de santé adapté au vieillissement de la population
> Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et des personnes en insertion et la formation
Accompagner la création de valeur ajoutée et d'emploi sur les filières prioritaires des Vals de Saintonge
Le dynamisme économique du territoire s’articule autour des filières locales prioritaires : luxe, agro-alimentaire, circuits-courts, chanvre, économie circulaire,... qui contribuent à véhiculer une image valorisante fondée sur le « bien vivre et le bien être » en Vals de Saintonge. Le projet structurant de la création d’une station thermale dès 2025, amorce le développement de la silver économie au bénéfice du territoire et tirant profit du vieillissement croissant et accentué de la population. Parallèlement, le tourisme constitue un enjeu économique majeur, source d’attractivité du territoire. Développer une offre et un accueil qualitatif pour la cible prioritaire « enfants/famille » permet d’optimiser l’offre de loisirs pour les habitants de ce territoire rural peu fourni en la matière. Enfin, le maintien des derniers commerces alimentaires de proximité ou de multi-services est indispensable dans les communes rurales pour lesquels ces commerces assurent non seulement des services utiles mais contribuent aussi largement à maintenir le lien social entre les habitants.
> Soutenir les filières prioritaires et émergentes : luxe, agro-alimentaire, chanvre, économie circulaire
> Structurer un écosystème économique fondé sur le thermalisme et la silver économie
> Développer l’activité touristique par une offre ciblée enfants - famille
> Maintenir et moderniser les commerces et services de proximité
Renforcer l'attractivité des Vals de Saintonge
Au-delà de l’attractivité touristique et de façon complémentaire, l’attractivité des Vals de Saintonge se structure autour d’une offre sportive et culturelle, en priorité à destination des jeunes au regard de la compétence de la Région en faveur de la prise en charge des lycéens. La restauration du patrimoine classé ou inscrit aux Monuments Historiques fera l’objet d’une attention particulière pour être mis en valeur.
> Développer une offre culturelle qualitative en priorité pour les jeunes
> Rénover les équipements sportifs structurants pour la pratique sportive des lycéens sur le territoire
> Préserver et valoriser les sites majeurs du patrimoine des Vals de Saintonge
Conduire la transition écologique assurant la qualité du cadre de vie des habitants en Vals de Saintonge
La transition écologique irrigue tous les axes du projet de territoire. Elle est particulièrement affirmée pour développer l’alimentation en circuits courts et/ou bio en lien avec l’enjeu économique de cette filière. Le logement est également un enjeu essentiel sur le territoire, la réhabilitation et l’adaptation du parc de logements anciens, dégradés ou vacants et la production de logements neufs dans les dents creuses urbanisés sont une priorité sur les bassins d’emplois du territoire. Une offre d’habitat adaptée, accessible et située en proximité directe des services et des commerces contribue à maîtriser les dépenses énergétiques dans le secteur de l’habitat mais également à limiter les déplacements émissifs en gaz à effet de serre. La dépendance à l’automobile en milieu rural pénalise en premier lieu les plus fragiles, des solutions alternatives pour proposer des services de mobilité doivent être renforcées pour cette population.
> Adapter le territoire au changement climatique en développant l’alimentation en circuits courts et/ou bio
> Réhabiliter et adapter le parc de logements en priorisant les opérations sur la ville centre et les pôles d’équilibre
> Renforcer les solutions de mobilité pour une population rurale très dépendante de l’automobile