Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Plage de Capbreton-Alban GILBERT - CRTNA
Temps de lecture 3 minutes
article

Présentation de l'Adour Landes Océanes

Le Pays Adour Landes Océanes est un territoire dynamique, reconnu pour sa qualité de vie et ses paysages, qui connait une forte croissance démographique depuis de nombreuses années. Mais c’est un territoire qui cache d’importantes fragilités : déséquilibre territorial, économie peu résiliente, forte dépendance du territoire à la voiture et difficulté à faire face aux nécessaires adaptations et évolutions imposées par le changement climatique.

Publié le jeudi 19 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

Territoire de forte densité, au profil urbain, il se compose de 75 communes et compte près de 170 000 habitants en 2016. Structuré, au sens statistique, autour du pôle urbain de Dax et du pôle basque de Bayonne qui comprend au sein du territoire de projet les communes de Saint-Martin-de-Seignanx, Tarnos et Saint-André de Seignanx, il dispose d’un maillage dense de pôles secondaires avec Capbreton, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Soustons sur la côte et Peyrehorade à l’intérieur.

Le territoire est bien desservi à courte et longue distance par des infrastructures de transport structurantes. Traversé du nord au sud par l’A63 et par une ligne ferroviaire le reliant à Bordeaux et à la frontière espagnole, bordé d’ouest en est par l’A64 qui l’ouvre vers Pau et Toulouse et traversé par une 2*2 voies qui le relie à Mont-de-Marsan, il héberge la zone portuaire de Tarnos et bénéficie de la proximité de l’aéroport de Biarritz Pays Basque qui l’ouvre vers diverses destinations intérieures et d’Europe du Nord. L’A63, qui est sur un axe de fret autoroutier européen Belgique-Espagne, en fait aussi un territoire de transit.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans : pas ou peu vulnérable
  • Communauté de communes du Seignanx : pas ou peu vulnérable
  • Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud : pas ou peu vulnérable
  • Communauté d’agglomération du Grand Dax : en vulnérabilité intermédiaire