Situé au coeur du département des Deux-Sèvres, la Gâtine est un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) depuis 2017 composé de 3 EPCI : la CC Airvaudais-Val du Thouet, la CC Parthenay-Gâtine et la CC Val de Gâtine.
Territoire de faible densité, il fait partie des territoires mixtes rural-urbain néo-aquitains couvert par des espaces ruraux et périurbains.
- #Politique contractuelle
Un territoire à double composante urbaine et rurale faisant partie du système urbain de Niort
Au cœur du département des Deux-Sèvres, le territoire de contractualisation de la Gâtine, composé de trois communautés de communes, la CC d’Airvaudais-Val du Thouet, la CC de Parthenay-Gâtine et la CC de Val de Gâtine, compte 66 300 habitants en 2014. Structuré autour du pôle principal de Parthenay et du pôle secondaire d’Airvault, il a une double composante urbaine et rurale. Il est de relativement faible densité. La majeure partie de la Gâtine est couverte par des espaces ruraux et périurbains.
Le pôle de Parthenay fait partie du système urbain de Niort, mis en évidence par la Datar1. 15 % de la population gâtinaise réside d’ailleurs dans une commune de la couronne périurbaine niortaise. Les pôles de Parthenay et Airvault, qui dessinent un axe « urbain » Nord-Sud sur l’axe Niort-Thouars, concentrent un tiers de la population du territoire et la moitié des emplois.
À l’instar des territoires voisins du nord Deux-Sèvres et Vienne (CA du Bocage Bressuirais, Thouarsais-Loudunais), un tiers de la population de la Gâtine réside dans des espaces multipolarisés, attirés par plusieurs aires urbaines situées au sein du territoire (Parthenay, Airvault) ou à l’extérieur (Niort, Bressuire, Saint Maixent-l’Ecole, Poitiers, Fontenay-le-Comte).
À l’écart des infrastructures autoroutières, le territoire l’est aussi du réseau ferroviaire voyageur. Il est desservi par plusieurs routes structurantes, la RN 149 qui relie Parthenay à Poitiers et Bressuire, la RD 848 vers Thouars, et la RD 743 permettant l’accès à Niort et à l’A10). Il est également traversé par une ligne de fret ferroviaire Niort-Thouars.
Le territoire, organisé en syndicat mixte en 1976, puis en Pôle d’Equilibre Territorial depuis fin 2014, en application de la loi MAPTAM, s’est engagé dans une procédure de création de PNR.
La situation de vulnérabilité du territoire
La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :
- le revenu des ménages,
- l’emploi et le marché du travail,
- le niveau de formation de la population,
- la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.
Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :
- Communauté de Communes Parthenay Gâtine : vulnérabilité intermédiaire
- Communauté de Communes Val de Gâtine : pas ou peu vulnérable
- Communauté de Communes Airvaudais Val du Thouet : vulnérabilité intermédiaire