Première édition d’un séminaire régional ouvert à l’ensemble des acteurs de l’aménagement et de l’environnement sur la séquence éviter-réduire-compenser (ERC). Retours d’expériences, construction de pistes de travail et lancement d’une communauté d’acteurs.
- #Climat
- #Environnement
© Région Nouvelle-Aquitaine
La séquence éviter-réduire-compenser (ERC) désigne la prise en compte des impacts d’un projet d’aménagement sur l’environnement et les efforts faits pour les éviter, les réduire autant que possible et compenser ceux qui ne peuvent être évités. Cet instrument d’action publique est au cœur des enjeux d’aménagement du territoire. Ce principe est inscrit dans le code de l’environnement et dans plusieurs politiques régionales (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, feuille de route Néo Terra, stratégie régionale pour la biodiversité), il vise à concilier l’aménagement des territoires et la préservation de l’environnement.
La mise en œuvre de la séquence ERC doit permettre d’atteindre l’objectif de zéro perte nette de biodiversité et de tendre vers celui de zéro artificialisation nette.
Progresser collectivement
Afin de progresser collectivement dans l’application de la séquence ERC en Nouvelle-Aquitaine, l’État (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et Office Français de la biodiversité) et la Région Nouvelle-Aquitaine ont confié à l’agence régionale de la biodiversité l’organisation d’un premier séminaire régional ouvert à l’ensemble des acteurs de l’aménagement et de l’environnement (élus, agents de collectivités, entreprises, services de l’État, acteurs fonciers, …).
Ce séminaire est destiné aux élus, agents de collectivités, entreprises, services de l’État, acteurs fonciers. Il permettra de partager le constat sur l’application de la séquence ERC en France et en Nouvelle-Aquitaine, d’échanger autour de retours d’expériences et de construire des pistes de travail pour 2022-2023. Il présentera et officialisera le lancement d’une communauté régionale des acteurs de la séquence ERC.
Le principe de la séquence ERC est simple. Tout projet d’aménagement doit :
- Éviter au maximum les impacts sur l’environnement ;
- Réduire les impacts n’ayant pu être totalement évités ;
- Compenser les impacts dits « résiduels ».