Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

parc_photovoltaique_senille-saint-sauveur_86-françoise-roch
événement

Le carrefour des territoires

Visioconférence

En raison de la crise sanitaire, cet événement est reporté à une date ultérieure. En attendant sa reprogrammation, la Région et l'Adème invitent à une visioconférence sur la transition énergétique au cœur de nos territoires.

Publié le mardi 23 novembre 2021
  • #Énergies renouvelables
  • #Environnement
  • #Collectivité territoriale

Le Carrefour des territoires, initialement prévu du 9 au 16 décembre sur quatre dates et quatre lieux de la région se tiendra finalement en 2022.

L'événement doit permettre aux collectivités de se rencontrer pour partager retours d’expériences et bonnes pratiques et pour échanger avec des acteurs référents qui les accompagnent la mise en œuvre de solutions innovantes. Plusieurs espaces de travail seront proposés : ateliers et réunions de travail, zone Salon dédiée à la présentation des partenaires techniques et experts de Nouvelle-Aquitaine. Les participants repartiront avec des idées et des solutions opérationnelles qui feront progresser leur territoire sur la voie de la transition énergétique et écologique.

Le Carrefour a été pensé pour répondre précisément aux besoins des élus et techniciens d’EPCI. Il s’articulera autour de rencontres entre collectivités pour partager retours d’expériences et bonnes pratiques, mais aussi pour échanger avec des acteurs référents qui les accompagneront dans la mise en œuvre de solutions innovantes.

En attendant que la situation sanitaire permette son organisation, la Région et l'Adème invitent à une visioconférence sur la transition.

Le programme de la conférence

La transition énergétique au cœur de nos territoires

9h30, ouverture de la séance :

  • Fabienne Buccio, préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine (sous réserve) ;
  • Guillaume Riou, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra ;
  • Lionel Poitevin, directeur régional de l’Adème Nouvelle-Aquitaine.

1ère partie : La transition énergétique territoriale créatrice de valeur(s) et moteur de développement, avec Anne Auclair, animatrice du réseau des territoires Tepos (territoires à énergie positive) au Cler (réseau pour la transition énergétique) ;

2e partie : Les outils au service des territoires, présentés par les services de la Dréal, de l’Adème et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Inscriptions

L'accès au Carrefour des territoires se fait sur inscription.

Pour vous inscire

Présentation du carrefour des territoires

Investissons aujourd'hui, dessinons demain