Espace de dialogue et de coopération entre acteurs, le club observation et stratégie foncière nourrit la réflexion sur le foncier en Nouvelle-Aquitaine. Il propose une journée de travail sur la ville désirable et la sobriété foncière.
- #Foncier
- #Politique de la ville
- Aborder la question de la ville désirable et des récits positifs qui restent à écrire sur la ville sobre en foncier.
- Réfléchir à la meilleure façon de consommer moins et mieux en abordant la sobriété foncière comme une opportunité et non comme une contrainte...
Tels sont les objectifs de la rencontre du prochain Club observation et stratégie foncière organisé lundi 29 novembre à l'Hôtel de Région de Bordeaux.
Programme détaillé de la journée
- 9h30 Accueil café
- 10h00 Ouverture
Laurence Rouède vice-Présidente conseil régional Développement et équité des territoires - contractualisations
Sandrine Hernandez conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la revitalisation des centres -bourgs, au foncier et à l’urbanisme. - Contexte et problématique par Christine Leconte
architecte-urbaniste directrice de l’agence AKNA
Présidente du conseil national de l'Ordre des architectes - Des histoires pour rêver la ville sobre de demain par Laurence Druon, conteuse
Un conte tissé autour de 5 exemples néo-aquitains qui illustrent ce que pourrait être la ville foncièrement économe : la ville qui laisse toute sa place à la biodiversité, à la valorisation du patrimoine, à la co-construction avec les citoyens et au bien vivre intergénérationnel. - Questions-Réponses avec les porteurs de projets des exemples inspirants
Sophie Marly-Vaultier, adjointe au Maire de la Réole à la délégation Projet de Ville, Urbanisme et Habitat, contribue à la redynamisation du centre-bourg.
Baptiste Ridoux, directeur du développement local collaboratif du tiers-lieux numérique La Quincaillerie à Guéret.
Emmanuel Prieur, paysagiste gérant de l’Atelier Arcadie, agence de paysagisme bordelaise, et responsable du projet de végétalisation de l’îlot des Tabacs de Damazan.
Jean-François Deshoulières, directeur développement de Noalis, en charge de la réalisation du projet AIMER à Limoges.
Olivier Ducuing, fondateur de l’association Liken et responsable du projet Arboretoom à Pau
Claire Meunier, vice-présidente de l’association Liken. - 13h00 Pause déjeuner sur place
- 14h00 - 17h00 Ateliers thématiques en sous-groupes : en quoi la sobriété foncière est-elle une chance pour nos territoires ?
- Restitution et conclusion
En raison du public attendu et du temps de restauration le midi, un pass sanitaire valide sera exigé et le port du masque restera obligatoire. Ceci sous réserve d’évolution ultérieure des règles sanitaires.
Contact :
foncier-urbanisme@nouvelle-aquitaine.fr