Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Availles-en-Chatellerault - C Roy - La Vienne
Temps de lecture 2 minutes
article

Le club observation et stratégie foncière

Partager

Espace de dialogue et de coopération entre acteurs, le club observation et stratégie foncière nourrit la réflexion sur le foncier en Nouvelle-Aquitaine.

Publié le mardi 2 mars 2021
  • #Foncier

C’est vers la stratégie que le club a été orienté au fil des années. Il se nommait à son lancement Club des observatoires du foncier et de l’habitat. En 2017, devant les chantiers de l’élaboration d’une stratégie foncière et du schéma régionale d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), il change de nom et devient le Club observation et stratégie foncière.

Sa feuille de route du club  offrir un espace d’échanges entre les divers acteurs (collectivités, services de l’état, agences d’urbanisme, EPFL, GIP, INSEE, syndicats mixtes, et universités) sur l’ensemble des outils, pratiques et techniques qui concernent le foncier et susciter une réflexion collective.

Nourrir la réflexion

Le club travaille sur travailler l’ensemble des composantes de la réflexion foncière, c’est-à-dire les enjeux environnementaux, agricoles, économiques, d’urbanisation, de densification, d’habitat, ou encore d’étalement urbain.

Alors que la stratégie foncière a vu le jour en 2018 et le SRADDET en 2019, le club vise à continuer à les alimenter, à donner une visibilité régionale, voire nationale, à des initiatives locales intéressantes. Enfin, il encourage la mutualisation des démarches d’acquisition ou de valorisation des données et le travail en commun.
Le club est animé par la Région avec l’appui de l’AUDAP (Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées). Il se réunit 1 à 2 fois par an.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain