Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Adour_Landes _Oceanes_jardin_des _arts_médiathèque_credit_Mairie de Soustons
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Une toute nouvelle médiathèque à Soustons

territoire

Adour Landes Océanes

Equipements multimédia, jardin des arts... le nouveau lieu, mutualisé avec la salle de spectacles Roger Hanin, modernise l'offre culturelle pour les habitants.

Publié le jeudi 10 décembre 2020
  • #Équipements culturels
  • #Particulier

Il y a là un piano et une batterie pour jouer sur place, des ordinateurs en libre-service, trois consoles de jeux avec casque de réalité virtuelle, des tablettes en prêt à domicile avec liseuse... La nouvelle médiathèque, inaugurée ce printemps, se veut en pointe sur le numérique, le culturel et l'artistique.

Patios de lecture

En réaménageant une partie de l'espace Roger Hanin avec une extension de 300 m², voilà, pour l'accueillir, une surface totale de 800 m², 8 fois plus grande que la bibliothèque qui fut longtemps installée dans l'école puis au centre de loisirs de cette commune de 8.000 habitants à l'année (deux fois plus l'été).

Répondant à une attente de la population, la médiathèque avec ses espaces chaleureux, ses patios de lecture extérieur et son espace enfant, a été conçue comme un lieu de vie, en lien avec l'ensemble des partenaires de la ville, du cinéma aux associations, pour un programme qui se veut riche.

Culture pour tous

Ateliers, conférences, contes, expositions de peinture, lectures musicales avec le Conservatoire, etc., les locaux seront ouverts 40 heures par semaine, y compris le dimanche après-midi l'hiver pour parfaire ce lieu vivant, dans une logique de gratuité pour développer l'accès à la culture pour tous. En allant au spectacle salle Roger Hanin le soir, une fois la médiathèque fermée, le public pourra même continuer à lire grâce à un distributeur d'histoires courtes, installé dans les nouveaux espaces mutualisés.

Les chiffres

Budget : 2,52 M€ ;

Durée des travaux : 10 mois ;

Date de livraison : avril 2020 ;

24 000 ouvrages, 300 DVD, 200 vinyles, 200 jeux, un piano, des partitions, etc. 

Investissons aujourd'hui, dessinons demain