Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Bassin Val de l'Eyre - DR
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Un outil pour partager ses salariés

territoire

Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre

Permettre aux entreprises, notamment aux TPE, de mutualiser leurs besoins en termes de main d'œuvre et ainsi trouver les compétences recherchées, tel est l’objectif de la plateforme Connect’ences.

Publié le lundi 18 mai 2020
  • #Économie territoriale
  • #Emploi

C’est une problématique que connaissent nombre de petites entreprises du Bassin et du Val de l’Eyre... A la recherche de compétences nécessaires à leur développement, elles n’ont pas toujours les moyens requis pour embaucher, à temps complet, une secrétaire, un comptable, un commercial, un technicien spécialisé... Les entrepreneurs avancent par ailleurs leur difficulté à recruter les bons profils.

Plus de 300 entreprises connectées

Fort de ce constat, le territoire – regroupant les trois intercommunalités - a réfléchi, consulté plus de 300 entreprises, avec les élus locaux, les partenaires institutionnels et des opérateurs spécialistes du temps partagé. Pour donner naissance, il y a deux ans, à la plateforme Connect’ences, développée dans le cadre d’une GPECT (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territorialisée).

Nous ne sommes pas là face à un “énième” dispositif supplémentaire, mais plutôt un outil animé localement et s’appuyant sur les acteurs de l’emploi du Bassin et du Val de l’Eyre.

Vers un CDI

Comment cela marche ? Le travail à temps partagé permet de répondre à une demande de personnel qualifié - une ou plusieurs journées par semaine (ou par mois) - lorsque la création d’un poste à temps plein n’est pas justifiée ou financièrement possible

Le groupement d’employeurs gère le recrutement, le contrat de travail, la paye, les déclarations sociales, la formation du salarié… Quant au salarié, ce dernier multiplie ses compétences professionnelles et peut viser un CDI à temps plein avec son groupement d’employeurs, en cumulant plusieurs missions au sein d’entreprises locales.

Une ambition de la Région, des bénéfices pour les territoires

Un chiffre : 20 emplois déjà créée grâce à la plateforme “Connect’ences” ;

Bilan année de l'année 1 : 90 entreprises rencontrées, une trentaine de besoins identifiés ;

Le budget : 232 000 € dont 60 000 € de financement de la Région ;

Lancement : 2018.