Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

guillaumie_atelier_bois_charlotte_rapp
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Faire matcher l’offre et la demande

territoire

Monts et Barrages

La GPECT est une démarche qui doit permettre de trouver des solutions opérationnelles aux entreprises rencontrant des difficultés de recrutement, de formation de leurs salariés.

Publié le lundi 31 août 2020
  • #Économie territoriale
  • #Bois et forêt
  • #Emploi
  • #Formation professionnelle
  • #Entreprise

Une démarche innovante

Face aux difficultés de recrutement très prégnantes du territoire et sans interlocuteur de proximité parmi les acteurs de l’emploi, les élus des Pays Sud creusois et Pays Monts et Barrages, avec leurs partenaires, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'État (Direccte), ont souhaité déployer une démarche de développement et de gestion des emplois et des compétences sur les deux zones, renommées pour l'action « territoire des Mille Sources ».

Quatre filières

À la suite d’une évaluation, et afin d’éviter des aides sous forme de « saupoudrage » auprès de toutes les entreprises, quatre filières ont été identifiées comme essentielles sur le territoire en matière d’emploi/formation : la filière bois (la première traitée), qui possède un fort potentiel actuellement, la forêt limousine étant « mûre » en termes de ressources ; l’ESS (économie sociale et solidaire) ; l’hébergement et la restauration ; le numérique (filière transversale qui sera abordée pour chacun des trois secteurs précédents).

Quinzaine du bois

Depuis septembre 2019, diagnostics et enquêtes auprès des entreprises des filières concernées ainsi qu’un zoom sur la filière bois ont ponctué l’émergence de cette démarche. Elle donnera un premier plan d’actions dans la filière bois d’ici à la fin de l’année 2020.

Une quinzaine du bois devrait être mise en place en octobre 2020 en partenariat avec la GPECT de l’Ouest limousin et l’unité départementale de la Direccte. Elle permettra à des demandeurs d’emploi de visiter les entreprises employeuses de la filière bois du territoire, des centres de formation pour adultes et de réaliser des entretiens individuels avec les employeurs.

Les chiffres

Le budget : 41 605 €, dont 18 315 € de financement de la Région (financement d’un poste d’ingénierie) ;

La durée de l’action : depuis septembre 2019 ;

Le déploiement du plan d’actions : 2021.