Lors de la séance plénière des 16 et 17 décembre 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté la création d'un Cadet, un contrat pour le développement de l’emploi dans l’Est de Poitou-Charentes. Cet outil sans équivalent met à disposition du territoire un ingénieur pour articuler projets et financements.
Une forme aboutie d’ingénierie territoriale
C’est le quatrième CADET (CADET pour contrat néo-aquitain de développement de l'emploi sur le territoire) que la Région Nouvelle-Aquitaine met en place.
Actuellement, il existe 4 autres territoires Cadet (3 en Aquitaine et 1 en Limousin) : Oloron Haut-Béarn (64), Grand Bergeracois (24), La Souterraine - Guéret (23), et Blayais Haute-Gironde (33).
Le nouveau Cadet sur un territoire rural
Le nouveau Cadet recouvre 3 territoires avec lesquels la Région a déjà contractualisé :
- Le Sud Vienne, communautés de communes du Civraisien en Poitou ainsi que Vienne et Gartempe ;
- La Charente Limousine, territoire et communauté de communes ;
- Le Ruffecois / Mellois : Pays Ruffecois et communauté de communes Mellois en Poitou.
La caractéristique de ce nouveau contrat est d’être positionné sur un territoire rural assez vaste mais peu dense en population et entreprises. Ses problématiques s'articuleront d'abord autour de l'agriculture et activités agroalimentaires, historiquement structurantes dans cette zone. Il symbolise aussi une adaptation des réponses que fournit le conseil régional aux préoccupations exposées lors de la crise des gilets jaunes.
Création d'un CADET - 16 décembre 2019
Le périmètre du Cadet
© Datar_Région_Nouvelle-Aquitaine