Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

multiservices_le_nomdieu_albret_communauté
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Nomdieu : la convivialité a besoin d’espace

territoire

Albret

Le multiple rural, installé depuis 2019 dans une ancienne maison, a boosté le lien social dans le bourg. Il s’agrandit pour offrir plus d’espace et de services.

Publié le lundi 28 septembre 2020
  • #Économie territoriale
  • #Tourisme

Petit par la taille, grand par le cœur. Nomdieu abrite quelque 250 habitants, en pleine campagne, dans la vallée de l’Auvignon. Le village ne confond pas ruralité et isolement cependant. Il entend bien faire vivre la solidarité et le lien social, soutenu dans cette démarche par la population et les usagers du multiple rural. Installée dans une ancienne maison du centre-bourg, la structure offre un espace intergénérationnel depuis son ouverture au printemps dernier.

Commerces et services au pays

L’offre de commerces et de services s’appuie sur un Café de Pays, dont le label traduit la volonté d’ouvrir un espace de vie tourné vers la convivialité et la promotion touristique d’un territoire, jusque dans ses productions locales. L’initiative est un succès. Le multiple rural accueille aussi bien les habitants, les randonneurs de passage que les personnes qui travaillent dans le secteur. Chacun trouve son petit bonheur ; depuis la carte servie par le bar-restaurant et les étals déployés à la boutique, en passant par le pain déposé par un boulanger.

Un havre de socialité connecté

La municipalité se saisit de cette dynamique et prévoit l’extension du multiple rural. Le Café de Pays s’adjoint d’un nouvel espace, installé au premier étage du bâtiment, pour connecter davantage les Dieunommés et les hôtes de passage. La surface est destinée à la création d’un espace numérique, dédié à des ateliers numériques et mis à disposition des agents de la Maison des services publics itinérante, ainsi qu’à l’ouverture d’une grande salle de restauration destinée aux groupes.

Les chiffres

Le budget : 111 550 € ;

Calendrier de l’opération : 2020 ;

99,10 : c’est le nombre de mètres carrés dédiés aux deux nouveaux espaces du multiple rural.