Dans l’optique d’accueillir davantage de curistes, la Ville de Jonzac lance le forage d’un troisième puits d’eau minérale naturelle.
- #Économie territoriale
- #Tourisme
- #Particulier
Avec ses 17 000 curistes accueillis en 2017, Jonzac s’élève au rang de septième station thermale de France. Trois orientations de cures y sont proposées : rhumatologie, voies respiratoires et phlébologie. À l’horizon 2025, 25 000 personnes sont attendues au sein de cet établissement exploité par la Chaîne thermale du soleil.
Nouveau forage
Cette entreprise va participer à l’investissement pour le forage d’un troisième puits d’eau minérale naturelle. La Ville de Jonzac est à l’origine de ce projet, la municipalité étant propriétaire du précieux liquide. L’alimentation des thermes est aujourd’hui assurée par le forage baptisé « Soenna », du nom mythique donné à la Seugne. Réalisé en 1979, il est devenu obsolète. « L’eau thermale a le mérite de soulager les gens, mais elle agresse le métal, il y a beaucoup de corrosion. Il est nécessaire de remplacer ce forage de 1 872 mètres de long », souligne Claude Belot, maire de la commune.
Débit redimensionné
Des fissures sont apparues, une réparation n’est pas envisageable. Un nouvel équipement va donc se substituer à Soenna, avec un débit redimensionné pour tenir compte de l’augmentation du nombre de curistes reçus. Cela va de pair avec les travaux d’agrandissement des locaux dans un avenir proche. Ce troisième forage s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la filière thermale 2017-2022, adopté par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, dont l’objectif est de consolider l’activité thermale, accompagner les entreprises et répondre aux enjeux sociétaux du bien-vieillir.