Douze ans après sa fermeture, le Restaurant du Parc rouvre ses portes à Garlin, porté par une forte volonté municipale de redynamiser le centre-bourg. Fer de lance de la politique d’attractivité, ce projet ambitieux s’inscrit dans une stratégie plus large de revitalisation du village.
Voilà douze ans que l'institution avait fermé ses portes. Tenu pendant longtemps par la famille Barreyat, le Restaurant du Parc " a autrefois fait la réputation de Garlin ", se souvient André Lanusse-Cazale. Mais après une période de déclin, l'établissement a définitivement baissé le rideau en 2012. Racheté alors par la mairie aux enchères, il aura fallu patienter fort longtemps pour que le projet d'un restaurant dans le village redevienne d'actualité.
Élu en 2020, André Lanusse-Cazale n'a qu'une seule idée en tête : faire vivre sa commune et développer son centre bourg. " Ce qui m'intéresse, c'est l'action, pas les honneurs ". Pour dynamiser la commune, l'homme est convaincu qu'il faut lui rendre une table digne de ce nom. Assisté par un cabinet spécialisé, il se lance dans une étude de marché sur un rayon de quarante kilomètres. " Elle a souligné qu'il y avait de la très haute gastronomie, des tables plus simples, mais qu'entre les deux, il n'y avait pas d'offre ", explique l'élu. Avec un lieu potentiel et un positionnement bistronomique, il faut désormais trouver le candidat prêt à faire chavirer les papilles garlinoises. D'autant plus que le cabinet émet deux recommandations précises pour que l'affaire soit viable à long terme. La qualité de maître restaurateur constitue la première. Ensuite, compte tenu des difficultés de recrutement, il est fortement conseillé de prioriser un clan familial.
Après d'âpres recherches, la perle rare est finalement trouvée du côté de Captieux dans le sud de la Gironde. C'est là que Xavier Lagarde officiait avec son épouse Myriam. Mais depuis que sa fille et son gendre ont rejoint l'aventure, l'établissement s'avère trop petit pour faire vivre quatre personnes. Auréolé du titre de Maître restaurateur, le chef débarque alors en Béarn pour un projet à long terme sur fond de transmission vers la nouvelle génération.
© Restaurant du Parc
Un pari sur l'avenir
Le projet est ambitieux et l'enveloppe des travaux s'avère plus salée que prévu. " Nous avions un budget de départ de 1,3 millions d'euros mais avec le Covid et la guerre en Ukraine, les prix se sont envolés et nous finissons avec un montant total de plus de 1,8 millions d'euros ", détaille l'élu. Si la mairie finance l'opération à hauteur de 51%, le reste provient de subventions de l'État, de l'Europe, du Département et de la Région Nouvelle-Aquitaine (près de 246 000 euros). Avec la famille Lagarde, le contrat est simple et plutôt prometteur. La ville est propriétaire du restaurant et l'exploitant verse un loyer. Mais si plus tard, les restaurateurs décident d'acheter, le montant des loyers versés ainsi que les subventions perçues seront déduites du prix de cession. Au-delà de ces modalités financières avantageuses et du logement de fonction, le potentiel en termes d'hébergement représente aussi une forte valeur ajoutée. En effet, cinq chambres d'hôtes seront prochainement prêtes et constitueront un complément de revenus pour les nouveaux arrivants.
Ouvert depuis septembre dernier, le Restaurant du Parc n'a pas tardé à séduire les garlinois : " Ça marche bien avec une cinquantaine de couverts par service. Il n'y a que de bons retours mais nous ferons le bilan au bout de trois ans ".
© Restaurant du Parc
"Il y a tout à Garlin"
Si ce restaurant apparaît comme le projet phare de la politique d'attractivité, il n'est pas le seul à Garlin. À quelques pas de là, une ancienne bâtisse va bientôt connaître une nouvelle vie. En partenariat avec un acteur privé, la maison délabrée se verra transformée en résidence intergénérationnelle. " Le rez-de-chaussée pour les seniors et l'étage pour les jeunes ", précise André Lanusse-Cazale. Pour faire vivre ce coin du Béarn, aux confins des Landes et du Gers, chaque pas compte. Et au bout, avec des petits ruisseaux… " D'ici la fin de l'année, une centaine de logements auront été créés sur la commune en cinq ans ", se réjouit le maire. Ainsi, il s'approche de son objectif : atteindre les 1 500 habitants. " Nous étions 1 337 en 2020 et nous sommes 1 442 aujourd'hui, c'est en bonne voie".
Les nouveaux arrivants sont en grande majorité des actifs, attirés par l'emplacement géographique situé entre Pau et Aire-sur-l'Adour. Ils viennent ainsi participer à la dynamisation d'un village qui compte déjà 34 associations et qui constitue le pôle d'une aire de 35 00 habitants. Une fois installés, les néo-Garlinois sont satisfaits de leur choix. Avec un cinéma, un docteur, une pharmacie, un collège, une école de musique, l'offre devient de plus en plus étoffée. " Ils viennent et surtout ils restent car il y a tout à Garlin ", conclut monsieur le maire. Et maintenant, il y a même un nouveau restaurant ! Celui-ci vient d'ailleurs d’obtenir le label du guide régional Gault et Millau.
© Restaurant du Parc
Dans le cadre du Contrat de Développement et de Transitions Grand Pau 2023-2025, la commune de Garlin a obtenu une aide régionale afin de réhabilliter l'ancien hôtel-restaurant du centre-bourg.
Le montant des dépenses est de 1, 8 millions d'euros HT. La participation régionale s'élève à 245 882,16 euros, soit 15% du montant des dépenses éligibles (hors frais financiers, travaux de VRD et étude de concurrence, réalisée par la CCI).