Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

L'Hermione - Arsenal de Rochefort - F Roch - Région Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 2 minutes
actualité

L'Arsenal de Rochefort enrichit son offre

territoire

Marennes Oléron - Rochefort Océan - Royan Atlantique

Partager

Rebaptisé l'Arsenal des Mers, l'Arsenal vient de regrouper ses quatre sites. Cette restructuration s'accompagne de nombreuses nouveautés.

Publié le jeudi 16 avril 2020
  • #Économie territoriale
  • #Tourisme

C'est le lieu de renaissance de « L'Hermione ». L'Arsenal de Rochefort a connu ses heures de gloire avec le chantier de reconstruction de la frégate du XVIIIe siècle. Jusqu'à 400 000 personnes ont été accueillies sur le site. Mais la fréquentation est en décroissance depuis la fin du chantier en 2015. La Communauté d'agglomération Rochefort Océan (CARO) a donc décidé de lancer un projet de requalification touristique.

Billet unique

L'Arsenal des Mers a vu le jour en 2019. Il s'agit d'un regroupement des quatre sites – la Corderie Royale, « L'Hermione », l'Accro-mâts (un parc d'aventures à 30 m de haut) et le Musée national de la Marine – à travers un billet unique. Ainsi, le public peut tout découvrir en une journée. Il est également possible d'enrichir sa visite en sélectionnant des « expériences » à la carte comme, par exemple, la participation à un atelier de matelotage.

Parcours nocturne

À compter de mai, un parcours lumineux nocturne sera proposé, inspiré des épopées du lieu. « Nous allons aussi créer les machines de l'Arsenal, à l'image de celles de Nantes. Elles aideront à comprendre les techniques et sciences liées à la marine. Nous souhaitons également réaliser un pôle aventure autour de ''L'Hermione'', en racontant la construction du navire à travers des espaces immersifs », précise Rémi Decoster, directeur général adjoint de la CARO. Le tout d'ici à 2024. La Région apporte un financement de 5 millions d'euros à ce projet qui ambitionne de nous faire entrer « dans la fabrique des légendes ». 

 

Les chiffres
  • 110 000 visiteurs sont espérés pour le parcours nocturne, une des attractions phare du projet ;
  • Budget : 25,32 M€ dont 5 M€ de financement régional ;
  • Durée des travaux : 5 ans ;
  • Fin du programme : 2024.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain