Avec les « Assises de l’emploi », l’agglomération de La Rochelle imagine des solutions concrètes pour mettre en lien les entreprises et les demandeurs d’emploi.
- #Économie territoriale
- #Emploi
- #Demandeur d'emploi
- #Entreprise
Lorsque La Rochelle a lancé ses Assises de l’emploi en 2015, le taux de chômage du bassin de vie dépassait les 10 %, sur ce territoire pourtant très attractif. De leur côté, les entreprises créaient des postes sans trouver la main d’œuvre adéquate en local. Pour mettre en corrélation demandeurs d’emploi et employeurs, l’agglomération de La Rochelle a décidé de mettre plusieurs leviers en place : salons de l’emploi mais aussi réunions thématiques, ateliers, job-datings, etc.
Implications multiples
Cette démarche lancée en septembre 2017 a été co-construite par la préfecture de la Charente-Maritime, la Région, la chambre de métiers et de l’artisanat 17, la chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle, Pôle Emploi, la mission locale, ainsi que la plupart des acteurs de l’emploi et de la formation, des institutions aux partenaires sociaux. La Région, par le biais de son délégué territorial, s’est fortement impliquée depuis le démarrage des Assises, notamment dans la co-construction d’actions. Aujourd’hui, la démarche est élargie à l’échelle des communautés de communes Aunis Sud, Aunis Atlantique et Ile de Ré.
25 actions
Depuis, une vingtaine d’actions ont été déployées, qui dépassent largement le périmètre de l’agglomération, comme Festi’Mer, un concours vidéo destiné à faire découvrir les métiers de la mer, réalisé par des collégiens du secteur La Rochelle-Ré-Charron. Le salon Objectif Emploi, de l’emploi, de la formation et du recrutement, qui s’est tenu en 5 lieux sur 6 mois entre 2018 et 2019, a drainé des visiteurs de toute l’Agglomération et au-delà (17 %). Depuis, le chômage a baissé de 0,6 points.