Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

objectif_emploi_Anne-Lise_Durif
Temps de lecture 3 minutes
actualité

La Rochelle à la recherche des compétences

territoire

La Rochelle Agglomération - Ile de Ré - Aunis

Avec les « Assises de l’emploi », l’agglomération de La Rochelle imagine des solutions concrètes pour mettre en lien les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Publié le mardi 5 janvier 2021
  • #Économie territoriale
  • #Création d'emplois
  • #Emploi
  • #Demandeur d'emploi
  • #Entreprise

Lorsque La Rochelle a lancé ses Assises de l’emploi en 2015, le taux de chômage du bassin de vie dépassait les 10 %, sur ce territoire pourtant très attractif. De leur côté, les entreprises créaient des postes sans trouver la main d’œuvre adéquate en local. Pour mettre en corrélation demandeurs d’emploi et employeurs, l’agglomération de La Rochelle a décidé de mettre plusieurs leviers en place : salons de l’emploi mais aussi réunions thématiques, ateliers, job-datings, etc.

Implications multiples

Cette démarche lancée en septembre 2017 a été co-construite par la préfecture de la Charente-Maritime, la Région, la chambre de métiers et de l’artisanat 17, la chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle, Pôle Emploi, la mission locale, ainsi que la plupart des acteurs de l’emploi et de la formation, des institutions aux partenaires sociaux. La Région, par le biais de son délégué territorial, s’est fortement impliquée depuis le démarrage des Assises, notamment dans la co-construction d’actions. Aujourd’hui, la démarche est élargie à l’échelle des communautés de communes Aunis Sud, Aunis Atlantique et Ile de Ré.

25 actions

Depuis, une vingtaine d’actions ont été déployées, qui dépassent largement le périmètre de l’agglomération, comme Festi’Mer, un concours vidéo destiné à faire découvrir les métiers de la mer, réalisé par des collégiens du secteur La Rochelle-Ré-Charron. Le Salon Objectif Emploi, de l’emploi, de la formation et du recrutement, qui s’est tenu en 5 lieux sur 6 mois entre 2018 et 2019, a drainé des visiteurs de toute l’Agglomération et au-delà (17 %). Depuis, le chômage a baissé de 0,6 points.

Les chiffres
  • Budget : 185 047 € dont 101 500 € de financement Région ;
  • Durée de l’opération : 6 ans ;
  • Lancement : 2017 ;
  • 25 actions concrètes ont été déployées depuis 2017 sur l’ensemble de l’agglomération et au-delà ;
  • Chaque Salon de l’emploi rassemble plus de 2000 personnes.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain