La communauté de communes de Haute-Saintonge a acquis les bâtiments de l’ex-société Wesper, liquidée en 2015, pour y créer de nouvelles entreprises
- #Économie territoriale
- #Artisanat
- #Emploi
- #Entreprise
- #Particulier
Nous sommes en 2015. La société Wesper, spécialisée en climatisation industrielle, est contrainte à une liquidation judiciaire. Installée à Pons depuis plus d’un siècle, elle occupe alors un site industriel de 6 hectares le long de la Seugne, à proximité du centre-ville. 96 salariés se retrouvent privés d’emploi. « La situation était dramatique. Deux solutions s’offraient à nous : soit on laissait courir, soit on se retroussait les manches. Nous avons choisi la deuxième solution », souligne Claude Belot, président de la communauté de communes de Haute-Saintonge (CDCHS).
Artisanat et petite industrie
Grâce à sa compétence « développement économique », la CDCHS acquiert les huit bâtiments du site. Son objectif ? Recréer de l’activité économique en lien avec les besoins du territoire, orientés vers l’artisanat et la petite industrie. D’importants travaux de réhabilitation sont alors lancés (réfection intérieure des bâtiments, réseaux, mise en accessibilité). Aujourd’hui, une douzaine d’entreprises se sont installées.
60 emplois créés
Notamment une société de Bretagne, venue à l’origine pour acheter le matériel de Wesper, qui a finalement repris l’activité, la marque et une partie des salariés. Ou un producteur de tables de kinésithérapie, un traiteur, un réparateur de véhicules anciens... « C’est une belle réussite. L’objectif était de revenir d’ici à 2021 à l’effectif salarié au moment de la fermeture de Wesper, soit une centaine d’emplois. 60 ont déjà été créés, 40 autres devraient l’être d’ici à la fin de 2020 », se réjouit Jacky Botton, le maire de Pons.