Station T, c’est le nom de la maison de l’entreprenariat actuellement en construction à Thouars. En février 2021, elle ouvrira ses portes à une dizaine d’entreprises.
- #Économie territoriale
- #Emploi
C’est sur une ancienne emprise ferroviaire de 11 500 m² que la communauté de communes du Thouarsais a choisi d’ériger sa maison de l’entreprenariat. Située à proximité de la gare SNCF, Station T va se déployer sur 1 200 m². Une dizaine d’entreprises pourront élire domicile. Cette maison se veut une porte d’entrée à la création, à la reprise et au développement d’entreprises.
Un lieu ressource
Pour assurer son rôle de pépinière d’entreprises permettant aux jeunes pousses économiques de grandir grâce notamment à un tarif d’hébergement préférentiel et à la mise en commun de services, le site disposera d’une partie composée de 10 bureaux équipés et meublés ; de trois ateliers relais de 380 m2 au total et d’une salle de conférence de 150 places. La vocation du site est aussi de regrouper en un lieu unique les acteurs de l’économie et de les rapprocher des chefs d’entreprise. Ainsi, le club des entreprises du Thouarsais, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) et l’association ICARE y seront hébergés et disposeront de bureaux au sein de la maison.
Un bâtiment E+C-
Imaginé par le cabinet d’architectes thouarsais Triade, Station T est construit sur le site de l’ancienne halle Sernam dont elle reprend certains éléments et l’architecture, afin de rappeler le passé ferroviaire de la ville. Le bâtiment se veut également un modèle écologique respectant la norme E+ C-, c’est-à-dire à énergie positive avec un système constructif à faible empreinte carbone.
1200 m² : C'est la surface de la future maison de l’entreprenariat ;
Budget : 3,3 M€ dont 386 000 € de financement Région ;
Durée des travaux : 1 an ;
Date de livraison : février 2021.