Pratique, économique et écologique, cette ligne de car permet aux habitants de rejoindre chaque jour la métropole en 50 minutes. Des aménagements routiers vont également être mis en place.
- #Transports
- #Particulier
Soucieuse d’améliorer le transport des habitants des zones péri-urbaines vers les bassins d’emplois de la métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine a travaillé en étroite collaboration avec Bordeaux Métropole et les acteurs du Créonnais instaurer des solutions alternatives à l’usage de la voiture particulière.
Dès septembre 2019, les deux collectivités ont ainsi mis en place une ligne de Car Express (ligne 407), qui pourrait bien constituer la future colonne vertébrale de l’offre régionale dans le Créonnais.
Projets routiers
Car après un an de fonctionnement, cette ligne présente de nombreux avantages à la fois économiques et environnementaux. Dans la foulée, une aire de covoiturage a été réalisée à Sallebœuf l’an dernier et une autre sera créée à Fargues-Saint-Hilaire dès la fin 2020. Des voies réservées aux transports collectifs et au covoiturage vont également être aménagées sur la RD 936 entre Fargues et la rocade bordelaise, à l’horizon 2022.
Un temps de trajet optimal
Destinée aux trajets quotidiens, la ligne Créon-Bordeaux circule toute l’année du lundi au vendredi, avec une amplitude horaire de 6 h à 22 h. Elle bénéficie d’une fréquence de 15 minutes en heures de pointe, entre 6 h et 9 h et 16 h et 19h30. Une fréquence qui en fait la ligne routière la mieux cadencée de Nouvelle Aquitaine, pour un coût modique à raison de 2 € le trajet et 40 € pour l’abonnement mensuel. Le temps de parcours n’excède pas 50 minutes contre 40 minutes en voiture.