Dans le Médoc, on ne surfe pas seulement sur les vagues océaniques, mais aussi sur les savoir-faire de pointe de l’industrie des matériaux composites.
- #Emploi
- #Filières
- #Innovation
- #Entreprise
Dès 2011, une étude départementale met en lumière l’existence d’une filière composite en Médoc. En 2013, les discussions sur les trajectoires économiques du territoire au sein du conseil de développement font émerger l’idée d’un cluster, s’appuyant sur Epsilon Composite et Stelia Aerospace Composites, entreprises locales phares. En 2018, un travail d’identification, d’analyse des marchés et de cartographie des acteurs, mené par un spécialiste de l’ingénierie économique mis à disposition par la Région Nouvelle-Aquitaine, ébauche les contours d’un cluster composite.
Problématiques de filière, solutions de territoire
Différents constats en découlent : problématiques de recrutement pour les entreprises (liées aux compétences spécifiques et à la concurrence avec la métropole bordelaise), manque de formation locale et de visibilité régionale du réseau. Début 2019, la création de l’association Composite Nouvelle-Aquitaine, qui compte 25 membres dont le PNR Médoc, entérine la mise en place de solutions concrètes : outils de formation et de recrutement, mutualisation de matériel, renvoi des marchés entre entreprises et recrutement d’un animateur.
Savoir-faire local, rayonnement régional
Le cluster, qui compte plus d’un millier d’emplois, constitue aujourd’hui le projet économique phare de la CDC Médoc Cœur de Presqu’île. Il bénéficie de l'investissement de l'ensemble des entreprises, des collectivités locales et de l'État, à la fois pour ses ressources humaines, son financement et sa logistique, lui assurant un rayonnement régional.