Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

lycee_gascogne_paul-robin
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Contrat de plan Etat-Région 2021-2027

territoire

Charente Limousine

L'Etat et la Région consultent les néo-aquitains sur les orientations stratégiques et l'impact environnemental du contrat de plan 2021-2027 en cours d'élaboration.

Publié le mardi 15 février 2022
  • #Politique contractuelle
  • #Filières
  • #Innovation
  • #Recherche
  • #Enseignement supérieur
  • #Énergies renouvelables
  • #Collectivité territoriale
  • #Particulier

Outil de développement partagé, le contrat de plan Etat-Région (CPER), concourt à un aménagement durable et équilibré du territoire régional.

Dans sa conception, le CPER 2021-2027, ainsi que l’accord régional de relance 2021-2022, en cohérence avec la programmation opérationnelle des fonds structurels sur cette même période, poursuivent le même objectif d’aménagement et de développement économique pour la Nouvelle-Aquitaine.

Un modèle de développement résilient

L’accord régional de relance 2021-2022 a permis d’identifier et de soutenir des projets structurants matures, dont l’impact sur la reprise est le plus significatif pour les territoires, les collectivités, les entreprises ou encore le tissu associatif local. Dans ce cadre, plus de 2,8 milliards d’euros ont été mobilisés par l’État et la Région en 2021 et 2022.

Au total se sont 6,5 milliards d’euros qui seront investis conjointement par l’Etat et la Région pour amplifier les effets du plan de relance en Nouvelle-Aquitaine et répondre, à court et moyen terme, aux besoins des territoires régionaux. L'objectif étant de coordonner au mieux les moyens mis en oeuvre pour surmonter les effects de la crise.

Le CPER 2021-2027 s’inscrit dans une même dynamique en fixant les contours d’un modèle de développement résilient, durable, dynamique et solidaire pour la région, dans un esprit décentralisé.

Quatre thématiques pour répondre aux besoins

Le CPER s’illustre également par une volonté forte de répondre aux besoins de recherche, de formation, d’accès à la santé et aux services publics mais aussi aux enjeux relatifs, au bien-être et au bien vieillir des populations, à la sûreté alimentaire ainsi qu’au développement des équipements.

Les quatre grandes thématiques ainsi retenues soulignent cette volonté :

  1. L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ;
  2. La transition écologique et énergétique ;
  3. Le soutien à l’appareil productif et aux filières ;
  4. La cohésion sociale et territoriale.

Une large séquence de concertation

Le CPER 2021-2027 accompagne les projets à fort rayonnement régional dont la réalisation s’étend sur une période plus longue que ceux pré-identifiés et à terme retenus par l’accord de relance.

Les 21 et 22 mars 2022, les élus régionaux réunis en séance plénière ont approuvé le nouveau contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain