Lexique
Cadet
Le Contrat néo-aquitain de développement de l’emploi sur le territoire (Cadet) est un dispositif spécifiquement dédié au développement économique, orienté vers les acteurs économiques.
Cluster Ruralités
Outil à disposition des ruralités, le Cluster se définit comme un espace d’échanges, de ressources et d’expérimentations.
Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser)
Le Ceser est une institution composée de femmes et d’hommes engagés, placée aux côtés du conseil régional pour améliorer l’action publique par des propositions qui éclairent la décision politique. Il représente la diversité de la société civile organisée et s’exprime pour une action régionale répondant aux sollicitations de l’exécutif régional et aux préoccupations des citoyens.
Contrat de mobilité
Définition manquante. Pour une « mobilité locale » accessible à tous.
Datar
La Délégation régionale à l'aménagement du territoire et à l'action régionale. Avec la création du Pôle DATAR en 2016, le conseil régional s’est doté d’un outil pour accompagner les territoires et favoriser un aménagement durable et équilibré de la Nouvelle-Aquitaine.
Diagnostic territorial
Réalisés par la Direction de l’intelligence territoriale et de la prospective (DITP), les diagnostics territoriaux mettent en évidence la capacité de chaque territoire à capter des revenus de l’extérieur et à les redistribuer dans l’économie locale.
Loi NOTRe
La loi de 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite Loi NOTRe, a confié de nouvelles compétences aux Régions et redéfini les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Cette loi a eu pour conséquence la fusion de trois Régions (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) pour n’en faire plus qu’une : la Nouvelle-Aquitaine.
SRADDET
« Schéma des schémas », le Schéma régional d'aménagement de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) fixe le cap de la Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2030.
SRDEII
Le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), fixe les grandes orientations stratégiques d'une région en matière économique.
Territoire d'industrie
En 2020, la Région contractualise avec 14 territoires labellisés par l’État. La démarche est simple : il s’agit de réunir les pouvoirs publics (régions, EPCI, Etats, opérateurs) et les industriels afin de soutenir l’industrie et créer des emplois au sein de territoires fragiles.
Vulnérabilité des territoires
La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus à partir du revenu des ménages, de l’emploi et du marché du travail, du niveau de formation de la population, de la démographie et de l’accessibilité aux services de la vie courante.
Zone de revitalisation rurale (ZRR)
Les zones de revitalisation rurale comprennent les communes membres d'un EPCI à fiscalité propre, incluses dans un arrondissement ou un canton caractérisé par une très faible ou faible densité de population et satisfaisant à l'un des trois critères socio-économiques suivants : un déclin de la population constaté sur l'ensemble de l'arrondissement ou du canton ou dans une majorité de leurs communes dont le chef-lieu ; un déclin de la population active ; une forte proportion d'emplois agricoles. En outre, les EPCI à fiscalité propre dont au moins la moitié de la population est incluse en zone de revitalisation rurale en application des critères définis aux alinéas précédents sont, pour l'ensemble de leur périmètre, inclus dans ces zones