Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Phare de Cordouan - D Remazeilles - Gironde Tourisme
Document stratégique

La stratégie de développement du Médoc

Pour prendre en compte les enjeux qui ressortent du diagnostic qu’il a réalisé, le territoire a établi une stratégie en cinq axes stratégiques.

1. Cultiver l’initiative économique et l’innovation territoriale, appuyer la montée en compétence et favoriser l’emploi

Exemples de projets

  • L’animation du cluster composites (association du cluster)
  • Les actions du système alimentaire territorial en Médoc (Pays-Pnr Médoc, communautés de communes et acteurs locaux)
  • L’animation de la plateforme d’emploi des saisonniers du tourisme et de l’agri-viticulture en Médoc (Pays-Pnr Médoc)
  • L’animation du réseau d’accueil en Médoc (Pays-Pnr Médoc et réseau des tiers lieux)

2. Atteindre un niveau d’équipements et de services structurants renforçant l’attractivité du territoire

Exemples de projets

  • La construction d’un centre aquatique intercommunal à Lesparre (Communauté de communes Médoc Cœur de Presqu'île)
  • L’expérimentation de mobilités alternatives en Médoc (Pays-PNR Médoc)

3. Structurer le projet territorial de santé et développer l’e-santé

4. Redynamiser les villes et bourgs du Médoc par une approche transversale

(services, urbanisme, logement/habitat, commerces, espaces publics, transition énergétique, mobilité...) et territoriale

Exemple de projets

  • Les animations d’OPAH-RU (Communautés de communes Médullienne et Médoc-de-Presqu’Ile)

5. Développer et diversifier l’économie touristique, consolider les offres territoriales à travers la « destination Médoc »

Exemples de projets structurants

  • La création de la maison du Pnr Médoc (Pays-Pnr Médoc): phase 1 avec l’acquisition d’une ancienne ferme à St Laurent-Médoc
  • L’aménagement et la valorisation touristique du Phare de la Grave au Verdon-sur-Mer (Conservatoire du Littoral)
  • Les actions de gestion du trait de côtes de la Pointe Médoc (Communauté de communes Médoc Atlantique)
  • La liaison douce de l’Anse de la Chambrette au Verdon-sur-Mer (Communauté de communes Médoc Atlantique)

Politiques sectorielles

Programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) 2015-2020

Le territoire de contractualisation bénéficie d’un programme LEADER 2015-2020, pour lequel 1 600 000 € de FEADER a été attribué au Groupe d’Action Locale (GAL) Médoc.

Contrat de partenariats et de projets Bordeaux Métropole, Département de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine, Grand Port Maritime de Bordeaux – 2019-2020

Le territoire de contractualisation est concerné par le contrat de partenariats et de projets signés entre Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Grand Port Maritime de Bordeaux.

Il s’agit d’accompagner l'émergence d'un projet stratégique de développement économique portuaire, dans son positionnement en tant qu'opérateur portuaire et en tant qu'acteur d'un écosystème. Cette convergence en matière de développement économique territorial pour les 10 à 15 ans à venir se retrouve autour des quatre priorités suivantes : transition énergétique et transformation numérique, filières régionales, innovation y compris territoriale, international et attractivité.

Les stratégies et projets de valorisation du territoire et de haute qualité de vie impliquant les collectivités et le port sont nombreux sur les thématiques de développement économique, industriel et touristique, les mobilités, l’aménagement urbain et l’environnement. Cela positionne les fleuves - la Garonne et la Dordogne – et l’ensemble de leurs composantes au cœur de la stratégie territoriale et portuaire, démontrant l’importance de se saisir de cette dimension.

Le présent partenariat Collectivités-Port se construit sur des ambitions partagées en matière de développement économique et de développement durable des fleuves et de leurs hinterlands, veille sur la haute qualité de vie des citoyens, et décline une mise en œuvre opérationnelle de leurs projets communs. Il offre un espace de co-construction avec les entreprises et acteurs du territoire, comme notamment l’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux (UMPB), les Chambres de Commerce et d’Industrie du territoire qui regroupent les acteurs économiques et/ou portuaires de la place bordelaise, et les intercommunalités. Les collectivités et le port veulent concrétiser de nouveaux modes de coopération, d’intervention, et construire de nouveaux partenariats, notamment, avec les acteurs de l’innovation du territoire, pour accélérer l’activité économique et la création d’emplois.

Télécharger le contrat

Investissons aujourd'hui, dessinons demain