Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Dune du Pyla - Brochard-CRTNA
Document stratégique

La stratégie de développement du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre

En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 3 axes stratégiques.

Développer un modèle économique équilibré et plus résilient

Reposant majoritairement sur un large tissu de TPE, l’économie locale est caractérisée par la prépondérance de sa sphère présentielle. Si le dynamisme de cette dernière a permis d’amortir le choc des dernières crises, elle n’en reste pas moins fragilisée et repose sur des secteurs à faible valeur ajoutée et assez peu rémunérateurs. Les filières économiques emblématiques qui composent la sphère productive sont, quant à elles, soumises à de nombreux aléas. Le territoire entend répondre à ces enjeux en confortant les atouts des filières emblématiques du territoire, en diversifiant le tissu local et en renforçant l’économie de proximité. Il s’agit ainsi de développer un modèle économique plus résilient, créateur d’emploi et permettant de limiter les flux pendulaires.

Le territoire présente des fragilités structurelles caractérisées par une inadéquation persistante entre offre et demande d’emploi, et des populations plus exposées au chômage (femmes, seniors). Ces fragilités, accentuées par la crise sanitaire, aggravent les tensions sur le marché de l’emploi et les difficultés de recrutement, qui touchent désormais quasiment tous les secteurs. Le renforcement et la valorisation des compétences locales, à travers notamment le développement de la formation (accès et offre) doivent permettre de répondre à ces difficultés.

Sous-axes stratégiques :

  • Repenser le devenir des filières traditionnelles du territoire, soutenir l’économie locale et renforcer l’économie de proximité avec l’ambition de diversifier les moteurs de développement
  • Développer et valoriser les compétences et l’emploi sur le territoire en réponse aux besoins des entreprises et aux aspirations des actifs

Adapter la dynamique d’accueil pour garantir la cohésion territoriale

Territoire attractif, du fait de sa localisation et de ses aménités, le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre entend freiner progressivement, et de manière territorialisée, la dynamique démographique qui génère une pression sur les services et les équipements, dans un contexte de vieillissement accentué de la population. Il s’agit de préserver la qualité de vie pour tous, de réduire les disparités territoriales, et de garantir ainsi la cohésion du territoire.

Sous-axes stratégiques :

  • Réduire les inégalités territoriales et renforcer les solidarités
  • Relever les défis fruits de la dynamique d’attractivité du territoire

 

Un Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre plus résilient : encourager les transitions

La croissance démographique locale, conjuguée à la configuration du territoire, génèrent d’importants flux (logistiques et de personnes), entrainent des besoins en énergie croissants et sont à l’origine de nombreuses pressions sur les espaces et le milieu naturel. Afin d’en limiter les impacts, il s’agit de poursuivre la transition vers une mobilité durable, la préservation des milieux, la gestion de la consommation/production d’énergie et de développer la résilience alimentaire du territoire.

Sous-axes stratégiques :

  • Bâtir le cadre d’un mieux vivre ensemble sur le territoire
  • Vers une transition active grâce à des mobilités repensées et une alimentation relocalisée

Deux chantiers clés seront conduits dans le cadre de la mise en oeuvre du contrat de développement et de transitions : 

  1. Le projet alimentaire territorial, plan d’action et mise en oeuvre
  2. Le contrat local de santé, et le contrat local de santé mentale
Télécharger le contrat de développement et de transitions (2023-2025)