Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Moulin à vent - H Lafitte - OT Jonzac
Document stratégique

La stratégie de développement de la Haute-Saintonge

Pour prendre en compte les enjeux issus du diagnostic, le territoire a établi une stratégie en trois axes.

Consolider l'attractivité économique du territoire

Développer les filières économiques du territoire et revitaliser les friches industrielles

L'objectif est de développer des filières bien identifiées et attachées aux caractéristiques socio-économiques du territoire. Cela passe par une démarche expérimentale visant à la redynamisation de sites abandonnés ou en reconversion.

Renforcer l'offre thermale et conforter la place de la station de Jonzac au sein de la filière régionale

L’objectif est d’assurer la pérennité d'alimentation en eau minérale naturelle de la station thermale de Jonzac en réalisant un troisième forage au Trias et de conforter le positionnement de cette station au sein de la Nouvelle Aquitaine.

Renforcer l'attractivité touristique en diversifiant l'offre touristique locale

Après avoir créé une activité thermale à Jonzac puis accompagné l'implantation d'hébergements et développé une politique d'équipements touristiques en lien avec les atouts du territoire, l’objectif stratégique de la CDCHS est aujourd'hui d’allonger la durée de séjour des clients mais également de renforcer l'attractivité du territoire auprès des clientèles de proximité.

Exemple de projets

  • Réaménagement d'une friche industrielle (ex-site de l'entreprise Wesper) à Pons en vue d'y accueillir plusieurs entreprises
  • Aménagement d'une pépinière d'entreprises tournée vers la filière aéronautique sur le site de l'aérodrome de Jonzac / St Germain de Lusignan
  • Organisation d'un congrès national sur le thème du traitement naturel des végétaux et animaux
  • Réalisation du 3ème forage géothermal de Jonzac "Soenna"
  • Réaménagement de la halte fluviale du "Port du Lys" à Salignac-sur-Charente

2. Poursuivre la dynamique engagée en matière d'énergie renouvelable

Maîtriser les dépenses énergétiques et diversifier le bouquet énergétique du territoire

La Haute Saintonge est engagée dans une politique de développement et de valorisation des énergies renouvelables depuis de très nombreuses années. Une nouvelle étape importante a été franchie en 2018 avec la création de la SEM Energies Midi Atlantique.

Mettre en œuvre d'une politique favorisant la mobilité

Le territoire souhaite développer et soutenir une offre de transport alternative à la voiture individuelle sur un territoire qui en est très fortement dépendant.

Exemple de projets

  • Poursuivre le déploiement des énergies renouvelables en créant des installations thermiques à base de biomasse, géothermie basse température et développer l’énergie solaire thermique
  • Développement d’un panel d’offres de mobilité douce (modes actifs)

3. Développer et valoriser le cadre de vie

Poursuivre la dynamique de renforcement du territoire en matière d'offres de commerces de proximité et de santé dans les bourgs

Le maintien des commerces de proximité est un enjeu important pour la vie locale et sociale des petites communes rurales. Les multiples ruraux ont démontré leur intérêt et toute leur efficacité sur le territoire. En termes de services de santé, la Haute Saintonge souffre d'un manque de médecins généralistes et de spécialistes, elle a engagé le développement de maisons de santé.

Proposer une offre culturelle diversifiée, facteurs d'attractivité résidentielle

L'offre culturelle dans un territoire rural est essentielle pour l'attractivité du territoire mais également pour le renforcement des liens sociaux. Cela passe par l'organisation de manifestations par des associations ou des collectivités permettant une valorisation du patrimoine local.

Exemple de projets

  • Création et extension de maisons de santé pluri-professionnelles à Saint-Bonnet-sur-Gironde, Saint-Aigulin et Montguyon
  • Soutien aux manifestations culturelles en 2019 dont Free Music à Montendre

Politiques sectorielles

Le présent contrat constitue le cadre de mise en cohérence sur le territoire de projet, des politiques sectorielles de la Région. A ce titre, il tient compte des actions contractualisées dans le cadre des politiques sectorielles, ainsi que des actions conduites par la Région dans ses domaines de compétences comme l’éducation, la mobilité, la formation professionnelle, sur le territoire de Haute Saintonge et qui ont un impact direct sur son développement.

Programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) 2015-2020

Le territoire de contractualisation bénéficie d’un programme LEADER 2015-2020, pour lequel 1 549 480 € de FEADER a été attribué au Groupe d’Action Locale (GAL) de Haute Saintonge.

Appel à projet Nouvelle Organisation Touristique Territoriale (NOTT)

Retenue dans le cadre de l’appel à projet NOTT initié par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes de Haute Saintonge va bénéficier d’un accompagnement technique et financier pluriannuel pour structurer et développer le tourisme sur le territoire, ciblant notamment les priorités suivantes :

  • Professionnaliser les institutions publiques du tourisme et les prestataires touristiques ;
  • Qualifier l’offre touristique ;
  • Définir une stratégie d’accueil et numérique partagée ;
  • Soutenir les offices de tourisme dans les évolutions de leurs missions.

L’exécution du Programme Pluriannuel d'Investissement (PPI) Lycées

La Région Nouvelle-Aquitaine consacre 1,2 milliards d’euros à l’amélioration du cadre de vie et des conditions d’apprentissage des lycéens à travers son programme prévisionnel d’investissements 2017-2021. Dans ce cadre, il est prévu de consacrer pour le territoire de contractualisation : 1 500 000 €, en faveur du Lycée Polyvalent Émile Combes de Pons.

Télécharger le contrat

Investissons aujourd'hui, dessinons demain