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Travail du cuir chez le gantier Agnelle à Saint-Junien
Document stratégique

La stratégie de développement de la Châtaigneraie Limousine

5 objectifs ont été définis dans la perspective de nouveaux outils pour la mise en oeuvre de cette stratégie : fonds européens territorialisés 2021-2027 et contrat régional de développement et de transitions 2023-2025.

Prendre appui sur les aménités du territoire comme force culturelle et levier d’un tourisme différenciant (positionnement slow tourisme)

L’ex-Limousin et la Châtaigneraie Limousine souffrent d’un déficit, identifié de longue date, d’image, de valorisation et de structuration de leurs atouts patrimoniaux et de loisirs de nature. Si les politiques
publiques ont mis l’accent sur ces thématiques, il reste beaucoup à faire, preuve en est la consommation de crédits sur ces entrées dans les programmes Leader 2007-2013 et 2014-2020.
Il s’agit de s’appuyer sur les aménités, les ressources patrimoniales, les particularismes locaux tels que les stations de tourisme et d’activités de plein air, pour asseoir un tourisme différenciant.
Outre l’attractivité, l’économie locale et l’emploi, sont pris en compte d’autres enjeux primordiaux liés à la cohésion sociale et au développement de l’individu, à la préservation de l’identité et de la
mémoire, concrétisée sous forme de biens matériels et immatériels.

Objectifs opérationnels :

  • Soutenir l’offre culturelle, patrimoniale et les savoir-faire identitaires comme argument d’attractivité résidentielle et touristique
  • Dynamiser les stations de tourisme et de loisirs et poursuivre ledéveloppement des activités de pleine nature

Déployer les offres de services aux publics et encourager innovation et lien social

Pour répondre au défi de l’amélioration de la cohésion sociale dans un contexte de transition de la société, l’accent sera mis sur la solidarité et l’innovation sociale.

Objectifs opérationnels:

  • Déployer une démarche d’accessibilisation pour tous publics aux offres d’activités culturelles, touristiques, de loisirs et de services
  • Soutenir une offre de services diversifiée adaptée aux évolutions sociétales
  • Maintenir une offre de santé accessible pour tous et en proximité
  • Créer/développer des solutions solidaires et inclusives de mobilité et d’usage du numérique
  • Développer les offres d’habitat spécifiques à certains publics

Accélérer les transitions écologiques

Il s’agit de répondre aux défis environnementaux en insistant sur trois volets :

  • imaginer et mettre en place la mobilité de demain avec des actions d’études, d’expérimentation, d’investissements autour de l’écosystème vélo et des nouvelles mobilités ;
  • appuyer les politiques de développement durable par de l’animation et des actions de sensibilisation et d’adaptation solidaires face aux changements climatiques, aux défis environnementaux ;
  • reconquérir le bâti des centres-bourgs, dans un objectif de sobriété foncière, de dynamique de ces centres et dans une approche globale d’aménagement et une vision repensée de l’urbanisme.

Objectifs opérationnels :

  • Développer l’infrastructure et l’écosystème vélo
  • Développer les mobilités alternatives à l’autosolisme et favoriser la dé-mobilité
  • Accompagner les acteurs pour une transition écologique solidaire
  • Rendre désirable le bâti vacant de bourgs
  • Revitaliser les lignes et gares ferroviaires ainsi que l’offre de cars interurbains
  • Accompagner les entreprises (y compris agricoles) à la transition écologique et développer l’économie circulaire

Impulser ou soutenir des stratégies collaboratives à l’échelle d’un EPCI et entre EPCI

Le diagnostic territorial met en avant l’intérêt de développer une politique à une échelle intercommunale voire supra-communautaire dans 3 domaines : habitat, culture et tourisme. Il s’agit de permettre aux différents acteurs de mieux se connaître et partager leurs points de vue pour décloisonner les initiatives, travailler les complémentarités et synergies pour in fine encourager et
pérenniser les initiatives.
L’impulsion de stratégies collaboratives doit permettre de faire de ces 3 domaines des leviers d’attractivité, de vitalité et de développement du territoire.

Objectifs opérationnels :

  • Doter le territoire d’une stratégie habitat structurée
  • Déployer des stratégies de développement culturel
  • Améliorer l’organisation touristique du territoire et la visibilité d’un positionnement slow tourisme

Développer les services aux acteurs économiques et à leurs salariés

De plus en plus d’entreprises, quel que soient leur taille et leur secteur d’activités, sont confrontées à d’importantes difficultés de recrutement (problèmes de mobilité, de formation, d’exigences en termes de qualité de vie personnelles et professionnelles…) avec en corollaire, des difficultés de déploiement de l’activité et des politiques de débauchage entre entreprises. Il s’agit de rendre visibles les
entreprises et leurs métiers auprès des habitants du territoire, et particulièrement des jeunes et d’être proactif sur les problématiques de recrutement et de fidélisation des salariés, notamment par la
construction d’une offre de services spécifiques.

Objectifs opérationnel 5.1 :

  • Accompagner les structures dans leur marque employeur pour favoriser le recrutement et la fidélisation des salariés
  •  Faire connaître les entreprises et leurs métiers pour favoriser le recrutement, l’innovation et le développement local
Télécharger le contrat 2023-2025