En s'appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s'accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 4 axes stratégiques.
Développer des modes de production, de consommation et d'accueil des entreprises innovants et responsables pour fixer et attirer des entreprises et des habitants
L'agriculture constitue la première économie du territoire. La transmission des exploitations représente un enjeu important (61 % des agriculteurs ont plus de 55 ans). En complémentarité avec les grandes cultures (céréales, oléagineuses et protéagineuses), des filières émergentes peuvent être exploitées (chanvre, trufficulture par exemple). Des initiatives individuelles ou collectives contribuent au maintien de productions alimentaires en valorisées en circuits courts : 4 magasins fermiers, 2 magasins de producteurs, 5 foires et 17 marchés s'organisent sur le territoire. Les activités de transformation locale et lieux de stockages restent toutefois insuffisants, et limitent la création de valeur ajoutée locale. Des actions sont initiées par les collectivités et professionnels pour promouvoir les circuits de proximité, l'agriculture biologique et l'agriculture raisonnée de conservation.
Les commerces sont essentiellement constitués de petites entreprises, principalement concentrées sur les pôles de services. Les zones d'activités économiques peinent à se développer (65 hectares restent disponibles à l'échelle du Ruffécois).
Au sein de la population de 15 ans ou plus, 43,6 % des personnes occupent un emploi, 37.9% sont retraités, et 7.1 % sont demandeurs d'emploi. Les inactifs représentent 3,4 % et 3,3 %.
Malgré le développement du haut et du très haut débit, certaines zones blanches demeurent sur le territoire, rendant complexe les initiatives en faveur de l'économie et de l'emploi.
Consolider les centralités pour renforcer l'attractivité du Ruffécois
Les commerces et services sont principalement concentrés sur les de pôles de centralités du territoire. Des offres commerciales alternatives (commerces itinérants ... ) se développent notamment dans le Sud du Ruffécois, avec un périmètre d'activité allant au-delà du territoire. Ces initiatives innovantes permettent d'apporter un service de base auprès des populations les moins mobiles. Différentes communes disposent par ailleurs d'un commerce multiple rural.
La présence d'activités d'artisanat d'art de qualité est un atout pour le territoire, malgré des difficultés de recrutement et une vigilance à porter au vieillissement des chefs d'entreprises.
En termes d'habitat, l'offre locative est largement inadaptée à certaines populations comme les personnes âgées, les personnes isolées, les jeunes couples sans enfants, les étudiants et les ménages modestes. Les structures d'accueil à destination des jeunes enfants et adolescents restent à améliorer.
La voiture est le principal moyen de transport sur le territoire : 82% des trajets domicile-travail se font en véhicule individuel. Les gares de Luxé et de Ruffec représentent un support d'accessibilité essentiel, mais les horaires des transports collectifs sont peu adaptés aux besoins des habitants et entreprises. Les solutions d'intermodalité restent à développer autour des principales gares. La ligne LGV traversant le Ruffécois n'impacte que très faiblement les déplacements au sein du territoire. La moitié Est et le secteur Nord-Ouest demeurent dépourvus de transports collectifs.
Différentes initiatives d'acteurs associatifs ont permis d'apporter des réponses innovantes aux problématiques de mobilité sur le territoire : « Le Rurabus » qui permet à la population non véhiculée de se déplacer au sein de la Communauté de Communes Val de Charente, et « L'Emmabus », qui permet une meilleure accessibilité aux services publics en se déplaçant au plus près des habitants isolés.
Faire du Ruffécois un territoire d'expérimentation et d'excellence pour la transition écologique et énergétique
Le territoire consomme chaque année 1 341 GWh d'énergie. La consommation d'énergie rapportée à l'habitant est plus élevée sur le territoire du Pays du Ruffécois qu'en Nouvelle-Aquitaine, du fait du caractère rural et agricole du territoire, et de la présence de la N10. Les énergies d'origine fossile (pétrole et gaz) - dont les transports et l'agriculture sont très dépendants - constituent la première source d'énergie consommée. Le secteur du transport représente la moitié des consommations d'énergie (51 %). Le résidentiel est le second secteur le plus consommateur d'énergie (29%).
Depuis 2016 le territoire produit sur une année plus d'électricité qu'il n'en consomme, devenant ainsi« exportateur d'électricité» (éolien notamment).
Le Ruffécois est engagé depuis 30 ans dans la protection de l'environnement : charte paysagère, réduction des pesticides, SCoT, lutte contre l'ambroisie ...
Le territoire bénéficie d'une importante diversité floristique et faunistique élevée, constituant un patrimoine naturel riche, à valoriser.
Les pratiques d'aménagement urbain et les évolutions des productions agricoles représentent un risque d'appauvrissement pour la biodiversité. Le territoire rassemble des sites protégés et/ou gérés (Natura 2000, ZNIEFF ... ), et un ensemble de mesures sont mises en œuvre pour améliorer la qualité de l'eau et la gestion de la ressource en période d'étiage.
Faire du tourisme un levier de développement économique et d'attractivité
Un Office de Tourisme de pôle assure pour l'ensemble du Ruffécois le développement touristique et sa promotion.
Le territoire rassemble un patrimoine néolithique et gallo-romain remarquable, ainsi que de nombreux sites de patrimoine roman. Les communes de Verteuil-surCharente et Nanteuil-en-Vallée bénéficient du label « Petite Cité de caractère», et réunissent un patrimoine culturel remarquable ainsi que des activités de commerces et métiers d'arts contribuant à l'attractivité touristique.
Un réseau dense et diversifié d'itinéraires de randonnée a été développé sur le territoire (70 sentiers de randonnées, 2 sentiers d'interprétation, 12 randoludiques et 6 boucles vélo locales). Cette offre sera prochainement complétée par l'aménagement de la véloroute 93 (liaison Confolens - Melle), itinéraire inscrit au Schéma régional des véloroutes 2020-2030. La Vallée de la Charente constitue également un élément structurant pour les activités de tourisme et loisirs (site Natura 2000, tourisme itinérant, activités nautiques ... ).
Un réseau de 10 jardins thématiques a été développé par les collectivités de manière coordonnée, avec une communication et une philosophie partagées (préservation et valorisation de la biodiversité, gestion sans pesticides, ... ). Cette approche environnementale est également portée dans le cadre du programme « villes et villages fleuris», réunissant 12 communes labellisées.
L'offre culturelle s'organise principalement autour de la salle de spectacle « La Canopée » à Ruffec, ainsi que sur les deux Centres socio-culturels du territoire.
Les hébergements de tourisme sont diffus sur le territoire (290 gîtes, 2 hôtels, 5 campings, 67 chambres d'hôtes), et présentent des enjeux de modernisation et d'adaptation aux attentes des publics.