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Saint-Amant de Boixe - Charente Tourisme
Document stratégique

La stratégie de développement du Mellois

Tenant compte des enjeux issus du diagnostic, le territoire a établi une stratégie en trois axes.

Favoriser une ruralité attractive autour d'une multipolarité qui permet une équité d'accès aux services

Renforcer l’attractivité résidentielle de l’ensemble du territoire constitue un enjeu pour le territoire qui souffre d’un faible dynamisme démographique, en raison notamment du vieillissement de sa population, plus particulièrement dans sa partie est, éloignée de l’aire d’influence de l’agglomération niortaise.

1. Soutenir les projets de revitalisation des centres-bourgs dans une logique de structuration de l’armature urbaine du territoire

Au regard de son caractère multipolaire, le territoire entend notamment s’appuyer sur les bourgs qui structurent son armature urbaine par des politiques de revitalisation volontaristes : pour rappel, 5 communes sont labellisées Petites Villes de Demain et signeront début 2023 une convention d’opération de revitalisation du territoire, à laquelle d’autres bourgs-centres structurants pourront éventuellement s’associer. Les stratégies de revitalisation sont en cours de finalisation et des projets, actuellement en cours de réflexion, pourraient arriver à maturité pendant la durée du contrat.

2. Développer une offre en logements de qualité sur l’ensemble du territoire

L’habitat est un sujet émergent sur le territoire dont le parc de logements est relativement ancien et dégradé : 31% ont été construits avant 1919 et 24% entre 1971 et 1990. En 2018, on estime que 41,9% sont des logements énergivores (DDT79 – 2021,) et en 2015, 4,3% des résidences principales du parc privé est potentiellement indigne (source DDT 79). Cette question de l’habitat fait actuellement l’objet d’une réflexion, avec notamment l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat, et une réflexion sur l’opportunité de lancer une étude pré opérationnelle à une Opération Programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Le recrutement d’un chargé de mission Habitat est d’ailleurs en cours.  Il s’agit également d’une thématique récurrente des stratégies de revitalisation élaborées dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain.

3. Permettre à tous l’accessibilité aux services marchands et non marchands en articulant proximité et mobilité

Dans un territoire fortement marqué par la place de la voiture et la diminution ou dématérialisation de certains services, la question de l’accessibilité à ces derniers doit se réfléchir en articulant proximité et mobilité. Ainsi, une attention est portée sur l’installation et/ou montée en gamme de certains services marchands ou non marchands en proximité des habitants. C’est notamment le sens donné au déploiement, depuis 2020, des 5 Maisons France Services communautaires qui maillent le territoire. La question de l’accès aux soins est également prégnante sur le territoire de Mellois en Poitou, qui, comme nombre de territoires ruraux, souffre d’une démographie médicale en tension. La communauté de communes est à ce titre engagée avec la communauté de communes du Haut Val de Sèvres dans un contrat local de santé, dont l’ingénierie accompagne notamment la création de maisons de santé pluridisciplinaires en réflexion. Le maintien des derniers commerces dans les villages constitue également à la fois un enjeu d’accessibilité mais également d’animation et d’attractivité. Enfin, si Mellois en Poitou a fait le choix de ne pas prendre la compétence Mobilité, cet enjeu est identifié dans le projet de territoire, de même que l’opportunité de s’engager dans un contrat opérationnel de mobilité avec la Région Nouvelle-Aquitaine est à l’étude.

Renforcer une attractivité économique profitable à tous et à l’ensemble du territoire

Depuis la signature du dernier contrat régional fin 2019, la communauté de communes Mellois en Poitou a structuré son organisation autour des questions d’attractivité économique, avec la création d’une direction dédiée début 2021, désormais constituée d’une directrice et de 3 chargés de mission.

Cette structuration a permis dans un premier temps d’avancer sur la stratégie communautaire en matière d’attractivité économique et touristique, désormais validée et dont le programme d’actions est en cours de finalisation. Ce travail de définition stratégique a été mené avec un groupe d’élus volontaires et partagé avec les acteurs institutionnels et les acteurs socio-économiques à l’occasion de trois comités de pilotage en novembre 2021, mai et décembre 2022.

La stratégie d’attractivité économique et touristique repose sur 3 thématiques :

  • L’accueil des entreprises
  • L’agriculture / alimentation
  • Le tourisme

Quatre thématiques transversales ont également été identifiées et alimentent chaque thématique sectorielle : économie responsable et durable, emploi et formation, communication, et cadre des relations partenariales.

Les stratégies des deux premières, qui peuvent être synthétisées comme suit, sont au cœur de l’axe 2 du contrat régional, le tourisme étant plutôt traité dans l’axe 3.

2. Favoriser l'accueil et soutenir le développement des entreprises sur le territoire

Aujourd’hui Mellois en Poitou gère 55 sites d’activités économiques, issus de la fusion de 4 Communautés de communes en 2017. Un travail de clarification et d’optimisation de ces zones est aujourd’hui indispensable, dans une logique d’attractivité, de sobriété foncière et de gestion éco-environnementale. Un Schéma d'accueil des entreprises reste ainsi à construire sur la base d'un Schéma des Zones d'activités économiques communautaires en cours de définition. Par ailleurs, la communauté de communes a mis en place en 2019 un dispositif FISAC destiné à soutenir les artisans et commerçants. Elle souhaite désormais s’engager dans une action collective de proximité avec la Région, au regard des enjeux d’accessibilité aux services marchands, de revitalisation des centres-bourgs et de consolidation de l’économie présentielle du territoire.

2. Mettre en œuvre un projet agricole et alimentaire 

Depuis plus de 10 ans, le territoire est engagé dans une politique volontariste d’approvisionnement de la restauration scolaire en produits locaux, au travers du programme « Mangeons Mellois », désormais connu et reconnu, et qui fait d’ailleurs l’objet d’un transfert d’expérience dans le cadre de la coopération LEADER. La communauté de communes a décidé de faire de la mise en œuvre d’un plan agricole et alimentaire territoriale (PAAT), dont « Mangeons Mellois » est un dispositif clé, un axe majeur de sa stratégie d’attractivité économique.

3. Soutenir le développement de filières (déchets, bois, chanvre…)

Avant même la formalisation de la stratégie d’attractivité économique et touristique, la communauté de communes a pu, grâce à la structuration de la direction, avancer sur plusieurs chantiers déjà identifiés, tels que le développement d’une filière chanvre sur le territoire, en lien avec le projet régional.

D’autres filières, à consolider (bois) ou émergence (déchets) sont également accompagnés ou à l’étude.

4. Favoriser l’accès à l’emploi pour tous et l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi local

Si le taux de chômage sur Mellois en Poitou est moins défavorable qu’à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, certaines personnes n’ayant pas de droits au chômage et n’étant pas inscrits à Pôle Emploi (jeunes, fins de droit, radiation, bénéficiaires du RSA, etc.) constituent une partie invisible de l’offre de travail. A titre d’illustration, en 2019, parmi les 474 jeunes accompagnés par la Mission Locale Sud Deux-Sèvres sur le territoire de Mellois en Poitou, environ 45% n’étaient pas inscrits à Pôle Emploi (source : diagnostic de l’étude d’attractivité et de développement économique – Etienne Fouqueray - 2020). Par ailleurs, en 2019, 57% des projets de recrutement des établissements situés sur la communauté de communes Mellois en Poitou ont été jugés difficiles par leurs dirigeants. Alors qu’en 2015 et 2017, les projets de recrutement jugés difficiles étaient bien moins importants localement que sur les territoires de référence plus larges (Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, France), leur part sur la communauté de communes est supérieure à celle observée en Nouvelle-Aquitaine et en France en 2019 (source : diagnostic de l’étude d’attractivité et de développement économique – Etienne Fouqueray - 2020).

Au regard de ces constats, il s’agit de poursuivre les actions favorisant l’accès à l’emploi pour tous et l’appariement de l’offre et de la demande sur le marché du travail. Le Comité de Bassin d’Emploi porte sur le territoire l’espace régional d’information de proximité (ERIP). Par ailleurs, un dispositif « Territoire Zéro Chômeur de longue durée » est actuellement en cours de déploiement sur le territoire.

 

Renforcer l'identité du territoire et son attractivité touristique par la préservation et la valorisation de ses ressources environnementales, paysagères et culturelles

Riche de son patrimoine naturel et culturel, de sa vitalité associative qui anime le territoire, Mellois en Poitou entend capitaliser sur ces atouts à la fois pour fédérer la population autour de son identité, mais aussi pour renforcer son attractivité résidentielle et touristique.

1. Renforcer l’attractivité touristique du territoire par une offre renouvelée des sites et activités

Le tourisme est identifié comme un levier essentiel de l’attractivité économique du territoire, à fortement renforcer.

Parallèlement à la définition de la stratégie touristique, une transformation de l’office de tourisme, sous statut associatif, en établissement public industriel et commercial rattaché à la communauté de commune est en cours.

Des audits et études permettront de préciser la stratégie touristique. Le développement de l’itinérance ainsi que le renouvellement de l’offre de sites de visites et d’activités touristiques sont d’ores et déjà identifiés.

2. Préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire

Le patrimoine historique participe à la qualité du cadre de vie du territoire. Outre un patrimoine remarquable, le territoire possède également de nombreux petits édifices qui n’ont souvent plus d’usage, mais qui sont conservés pour leur valeur historique ou affective. Ce « petit patrimoine » est plus localement lié à l’habitat, l’eau, l’activité agricole, aux vestiges historiques… A noter que 4 bourgs sont labellisés « Petites Cités de Caractère » et que la convention du Pays d’Art et d’Histoire a été renouvelée en 2022, avec notamment comme action phare la création d’un Centre D’Interprétation de l’Art et du Patrimoine (CIAP). Le territoire dispose d’un patrimoine naturel de qualité, dont certains éléments font l’objet d’inscription à un inventaire ou d’un dispositif de protection. Par ailleurs, le paysage est également identifié comme une composante importante du cadre de vie de Mellois en Poitou et constituant une source d’attractivité résidentielle et touristique non négligeable. Un Plan Paysage est d’ailleurs de cours de réécriture, qui pourra se décliner en un programme d’actions pendant la durée du contrat.

3. Soutenir les projets culturels

Le territoire de Mellois en Poitou jouit d’une vitalité associative et culturelle forte, qui irrigue et anime le territoire et constitue un vecteur fort d’attractivité touristique. Cette offre culturelle est donc à conforter et à développer.

4. Valoriser l’image du Mellois auprès des habitants et de l’extérieur, de ses atouts et savoir-faire dans une logique de cohésion et d’attractivité

Le territoire de Mellois en Poitou bénéficie d’un cadre de vie de qualité, de savoir-faire de « pépites », qui restent toutefois peu reconnus et valorisés, y compris par les habitants eux-mêmes. Territoire « discret », ce caractère a notamment été mis en évidence lors des séminaires Projet de territoire ou à l’occasion des réflexions stratégiques en cours. Fort de ce constat, la valorisation de l’image du territoire, vers l’extérieur dans une logique d’attractivité, ou auprès de ses habitants dans une logique de cohésion, apparait comme un enjeu fort pour Mellois en Poitou.

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Contrat 2023-2025 Mellois (Format pdf, 1.23 Mo)