4 axes stratégiques ont été identifiés pour répondre aux enjeux du contrat 2023-2025
Renforcer la vitalité de l’économie locale
Durant le dernier contrat, le territoire avait identifié la nécessité de renforcer la vitalité de l’économie locale en partant de ses fondamentaux : innovation dans les activités traditionnelles, développement des secteurs porteurs tels que les matériaux composites et les secteurs de la sphère résidentielle, le développement touristique lié au cadre naturel préservé et aux atouts paysagers, tout en renforçant la cohésion sociale et en favorisant un développement inclusif des populations médocaines.
Ces ressorts sont toujours d’actualité mais à cela s’ajoute la réalité des effets ressentis des changements en cours (changement climatique, effets des évolutions mondiales, effets de la crise Covid, évolution des aspirations de modes de vie…). Les menaces et les changements qui pèsent sur le territoire nécessitent de mener une stratégie qui, sur cette période 2023-2025 doit mettre encore davantage l’accent sur l’accompagnement et l’accélération des transitions, sur ces filières mais aussi en prenant en compte de nouveaux enjeux, déjà identifiés dans la Charte de Parc naturel régional et portés par la feuille de route Néo Terra : transition énergétique, attractivité et qualité de vie, mobilité, adaptation
au changement climatique, aux nouvelles aspirations de vie et aux besoins du tissu économique local…
Le territoire souhaite poursuivre une démarche d’attractivité équilibrée du territoire qui vise notamment à redynamiser les centres bourgs et à renforcer les pôles urbains et secondaires. Cet objectif permet notamment de se baser sur les opérations d’aménagements durables des stations, sur la création de nouveaux services et équipements nécessaires à la population ainsi que sur la nécessaire valorisation du patrimoine bâti vacant et/ou peu valorisé. Cette valorisation passe à la fois par une nécessaire rénovation énergétique des bâtiments, notamment
publics, mais aussi par une valorisation du patrimoine dans une logique d’accueil de projets.
La démarche d’attractivité repose également sur un développement des capacités d’accueil du territoire pour répondre aux nécessaires recrutements. Le problème est régulièrement posé pour les professionnels de santé et pour les saisonniers, mais il se pose également pour les jeunes et pour d’autres types d’activités, essentiellement autour d’une offre de logement adaptée.
Le territoire s’organise progressivement autour des questions de mobilité. Il a la chance de disposer d’une desserte ferroviaire et d’un réseau routier de qualité mais au-delà des infrastructures, le territoire doit accompagner une mutation de son système de mobilité, en limitant le recours à la voiture individuelle, en permettant un recours aux modes de déplacements doux et en accompagnant les publics.
Le Médoc souhaite également soutenir les dynamiques d’innovation qui permettent la création d’emplois et d’activités économiques et poursuivre la nécessaire préservation du patrimoine, notamment paysager, véritable atout du territoire. Pour le développement des activités économiques, au-delà de la nécessaire attractivité professionnelle du territoire et d’un accompagnement pour faciliter les recrutements, le territoire souhaite poursuivre le soutien à l’innovation dans les activités traditionnelles, à la structuration du tourisme durable ainsi qu’à l’accueil de nouvelles initiatives économiques, notamment autour de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire.