En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 3 axes stratégiques
Prendre appui sur les aménités du territoire comme force culturelle et levier d’un tourisme différenciant (positionnement slow tourisme)
Le territoire se donne pour objectif de tisser des liens et d’améliorer les connexions entre les habitants et les espaces du territoire. Il vise à renforcer l’attractivité et les aménités du territoire pour ses habitants, favoriser l’équipement de tous les territoires et l’amélioration de l’accès aux services pour tous autour des polarités intermédiaires. Le maintien de services de base pour les territoires périphériques sera aussi recherché pour éviter le décrochage des territoires les plus vulnérables.
Équiper les territoires et structurer les services de base
L’ambition du territoire est d’améliorer et d’harmoniser le niveau des équipements et l’offre de services disponibles sur l’ensemble du territoire. La stratégie territoriale cherchera à conforter l’offre de services (marchands et non marchands) de première nécessité au bénéfice de la population sur l’ensemble du territoire de contractualisation. L’objectif est de favoriser un meilleur maillage et d’améliorer la desserte des territoires moins favorisés.
Développer et encourager les mobilités durables du quotidien
Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’ambition du territoire est de lutter contre l’autosolisme, en favoriser les modes de déplacement alternatif par rapport à la voiture individuelle. Ainsi reporter une partie importante des flux vers des modes de déplacement plus doux et/ou collectifs doit être encouragé. Le contrat cherchera donc à améliorer les reports de flux de voyageurs d’un mode vers un autre, en particulier vers les mobilités collectives et/ou alternatives.
Consolider les centralités des petits et moyens bourgs, et des centres villes
L’ambition du territoire est d’accompagner la revitalisation des centres bourgs et centres villes, en particulier pour les communes engagées dans les démarches « Petites Villes de Demain » et « Action Coeur de Ville ». Le contrat favorisera le renouvellement urbain et commercial du pôle urbain principal et des pôles urbains secondaires, avec pour objectif un aménagement équilibré du territoire. Le contrat favorisera les projets de renouvellement urbain, de rénovation commerciale, de réhabilitation de l’habitat ancien, de reconversion et réhabilitation de friche urbaine.
Déployer les offres de services aux publics et encourager innovation et lien social
Le territoire se donne pour objectif de développer une économie présentielle pensée pour les résidents et les touristes dans un souci de proximité et de durabilité des offres économiques, culturelles et touristiques. La stratégie territoriale cherche à encourager le développement des pratiques économiques et sociales permettant de répondre aux besoins des populations présentes et de dynamiser la vie locale pour ses habitants et pour les touristes.
Accompagner le développement d’un tissu économique de proximité
L’ambition du territoire est d’accompagner le développement d’une économie de proximité dans un contexte de transitions sociales et sociétales (installation de néo-ruraux, vieillissement de la population, transition écologique…). Les démarches d’innovation technique, économique et sociale des entreprises seront encouragées pour apporter des solutions nouvelles aux demandes et besoins émergents. Le contrat cherchera à « réenchanter » la proximité dans ses trois dimensions spatiale, relationnelle et organisationnelle.
Conforter et diversifier l’offre touristique
L’ambition du territoire est de rééquilibrer son positionnement touristique en faveur d’une offre plus complète, plus qualitative et plus durable, orientée vers un tourisme vert autour de la famille, de la nature, du sport et du jeu, en accord avec la stratégie départementale touristique. La stratégie territoriale visera à faire émerger et à structurer de nouveaux modèles de développement touristique en dehors du Futuroscope en valorisant les ressources locales.
Dynamiser le territoire par une offre artistique, culturelle, sportive et un engagement citoyen renouvelé
L’ambition du territoire est d’accompagner les initiatives favorisant le vivre ensemble et permettant de faire vivre le territoire à l’année pour les populations présentes. Le renouvellement des pratiques, l’émergence de nouvelles manifestations et la prise en compte des formes nouvelles de concertation seront encouragées pour stimuler la vie locale, favorisant ainsi une meilleure cohésion sociale et l’émergence de nouvelles formes de mobilisation citoyenne.
Soutenir l’insertion et la formation des populations
L’ambition du territoire est de répondre aux besoins des habitants, en favorisant la formation et l’insertion des publics éloignées de l’emploi. La stratégie territoriale visera à encourager les dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’inclusion des personnes éloignés de l’emploi. L’objectif est de construire une offre répondant aux besoins identifiés localement.
Accélérer les transitions écologiques
Dans le cadre du contrat de développement et de transitions, le territoire se donne pour objectif d’accompagner la transition agricole et, plus largement, la transition écologique. La stratégie territoriale vise à engager la transition écologique des productions agricoles et préserver la qualité environnementale du territoire. La stratégie territoriale cherche à encourager des pratiques humaines respectueuses des paysages naturels, de la biodiversité et de la qualité des eaux. Le territoire vise à promouvoir une alimentation saine, sûre, de qualité et locale pour les habitants du territoire
Accompagner et valoriser les productions agricoles
L’objectif est d’accompagner les transitions agricoles vers des modèles économiques durables et vertueux, de préserver la qualité environnementale du territoire et d’agir pour l’économie circulaire en réduisant et en revalorisant les déchets. Le contrat de développement et de transition cherchera à relocaliser les productions agricoles et alimentaires et à organiser des circuits courts sur le territoire en accompagnant le développement de filières émergentes et en soutenant la diversification des modes de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Le territoire ambitionne d’accompagner le déploiement et la mise en oeuvre du Projet Alimentaire Territorial et d’agir pour l’économie circulaire. Ce dernier vise à valoriser les productions agricoles, accompagner la mise en place d’une alimentation durable et les circuits de proximité.
Favoriser la transition écologique
L’ambition du territoire est de s’engager pleinement dans la transition écologique afin de préserver la qualité environnementale de son espace environnant, par une meilleure compréhension des enjeux associant occupation humaine, développement économique et préservation de l’environnement.
Poursuivre la transition énergétique du territoire
Afin de lutter contre le changement climatique en cours, l’objectif du territoire est de poursuivre la transition énergétique des acteurs locaux afin d’améliorer le mix énergétique local, de diversifier les sources de production d’énergie décarbonée, d’encourager la production d’énergie renouvelable. En parallèle, l’objectif est de permettre aux acteurs du territoire de réduire leurs consommations énergétiques, et de tendre vers davantage de sobriété énergétique.