Le Territoire et la Région s'accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 6 axes stratégiques.
1. Poursuivre la transition vers une alimentation locale et une agriculture et une sylviculture durables
Différents leviers d'action sont recensés pour agir sur un développement agricole et sylvicole durables : mettre en réseau les acteurs, soutenir l'affirmation et la création de filières locales, étudier les moyens et les outils de mutualisation au niveau de l'exploitation forestière, de la logistique pour consolider les circuits de proximité, accompagner les initiatives privées structurantes et notamment les projets de création de magasins de producteurs, inciter et soutenir le renouvellement des générations d'agriculteurs, préserver les savoir-faire locaux, promouvoir l'adaptation au changement climatique des productions agricoles et sylvicoles (agroécologie, agroforesterie, résilience des exploitations ... )...
2. Maintenir l'emploi local et soutenir les besoins en formation des entreprises
Afin d'encourager une dynamique économique et d'être au plus près des attentes des acteurs économiques, des solutions de proximité innovantes sont prévues. Il pourra s'agir de solutions de logement, de tiers-lieux, de lieux de formation et de vie intergénérationnels, d'études (sur le potentiel pour un groupement d'employeurs par exemple), d'actions de mise en réseau et de valorisation des métiers ou filières et les autres actions qui pourront émerger de la démarche Gestion Prévisionnelle des Emplois et de Compétences Territoriales (GPECT). La concertation et l'expérimentation seront au cœur de la méthodologie déployée.
3. Renforcer l'attractivité et le tourisme durable
La Vallée de la Dordogne Corrézienne bénéficie de nombreuses reconnaissances nationales et au-delà, comme le classement de « Plus Beaux Villages de France», la « Réserve Mondiale de Biosphère » par l'UNESCO ou la création prochainement d'une Réserve Naturelle Régionale. Ces labels soulignent la qualité et la diversité patrimoniale. Cette richesse architecturale et environnementale nécessite toutefois une importante préservation, sécurisation des sites mais aussi mise en tourisme pour développer l'expérience du visiteur (canal des Moines, Tours de Merle, abbaye cistercienne d'Aubazine, ... ).Les offres touristiques doivent également intégrer des préoccupations environnementales et des modes de déplacements doux.
4. Accompagner un urbanisme durable via la rénovation énergétique. la revitalisation des centres-bourgs et la réduction des déchets
Les évolutions environnementales invitent à s'interroger sur de nombreuses problématiques en lien avec l'aménagement du territoire, l'urbanisation, les modes de déplacements, la réhabilitation du bâti ancien ou de friches, la gestion des déchets ... Ces leviers d'actions sont autant de projets en Vallée de la Dordogne Corrézienne. Accompagner l'urbanisme durable, c'est aussi dans un territoire rural comme la Vallée de la Dordogne Corrézienne prendre en compte les difficultés d'accès aux services, un habitat dispersé et peu de moyens de transports collectifs.
Les centres-bourgs sont de véritables lieux de vie, disposant d'une offre de services et commerciales de proximité à soutenir. Dans ces communes se trouvent également de nombreux logements ou bâtiments vacants. Une fois rénovés, ils pourraient permettre d'accueillir des nouvelles familles, des nouvelles activités. Leurs rénovations auraient des retombées sur l'activité artisanale.
Les dynamiques démographiques comme le vieillissement de la population impliquent que de nouveaux services sont à proposer pour répondre aux besoins des habitants. Ces derniers peuvent d'ailleurs être créateurs d'activités et d'emplois.
L'enjeu est ambitieux et multisectoriel, mais les solutions peuvent être innovantes, surmesure pour le territoire et créatrices de richesses. Cet enjeu peut être un cercle vertueux pour le territoire.
5. Favoriser la sécurisation de la ressource en eau via une gestion durable et pour tous les usages
Le territoire se caractérise par sa rivière majeure, la Dordogne et ses affluents. Nombreux sont les usagers de cette ressource naturelle : habitants, entreprises, collectivités, agriculteurs, pêcheurs, industrie, touristes, producteur d'énergie. Les évolutions climatiques invitent prendre en compte sa raréfaction et à anticiper sa gestion en quantité comme en qualité. Pour souligner cette nécessité et l'importance de cette ressource pour le territoire, les membres du comité de pilotage en font un nouvel enjeu à part entière. Dans une approche environnementale, différents projets sont identifiés en faveur de la restauration des zones humides, de la gestion de site.
6. Sensibiliser et encourager les citoyens à la transition environnementale et écologique
Les transitions ne se feront pas sans accompagnements, sans sensibilisation pour faciliter les changements. D'initiatives locales ou à proximité du territoire sont présentes et pourraient être valorisées pour inciter aux transitions.
Les actions menées dans le cadre de la contractualisation ont vocation à favoriser les transitions écologique et énergétique à un degré plus ou moins fort, elles pourront servir d'expérimentation, de valeur d'exemple en direction des citoyens. La mise en œuvre de cet enjeu sera facilitée par la réalisation de premières actions du contrat ; aussi à ce jour ; les projets et leviers d'action sont en phase d'amorçage.
Politiques sectorielles
Le présent contrat constitue le cadre de mise en cohérence sur le territoire de projet, des politiques sectorielles de la Région. A ce titre, il tient compte des actions contractualisées dans le cadre du SRDEII, tourisme, culture, etc.
Par ailleurs, parmi les projets présentés par le territoire dans le cadre du contrat de cohésion et de dynamisation, des financements européens pourraient être mobilisés via les Investissements Territoriaux Intégrés (ITI). En effet, les deux fonds européens structurels et d’investissements (FESI), que sont les Fonds européens de développement régional (Programme Opérationnel FEDER 2014-2020 Limousin) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (Programme de Développement Rural du Limousin 2014-2020) pourraient intervenir sur des opérations répondant à la stratégie présentée ci-dessus.
Enfin, le territoire de la Vallée de la Dordogne Corrézienne bénéficie du programme LEADER 2014-2020 dont l’enveloppe financière s’élève à 1 812579 €. Une aide régionale aux actions proposées par le territoire est prévue pour l’ensemble de la durée de la programmation.
Le territoire de la Vallée de la Dordogne Corrézienne a été retenu à l’appel à projets régional Nouvelle Organisation Touristiques des Territoires (NOTT). Il a ainsi défini sa stratégie pour conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence et mobilise une ingénierie dédiée à hauteur de 0.75 ETP financée à 30 % par la Région.