Tenant compte des enjeux issus du diagnostic, le territoire a établi une stratégie en trois axes.
Axe 1 : Favoriser l’accès aux services, à l’emploi et au logement
Cet axe doit permettre de répondre à des enjeux d’accessibilités aux services, à l’emploi et au logement par la population qui vit et travaille sur le territoire. La question de l’accessibilité aux services est un enjeu fort sur un territoire où la composante rurale est majoritaire. Cette accessibilité se traduit par le maillage des services et des commerces sur le territoire, mais aussi par les mobilités qui permettent de se déplacer sur le territoire. Ce qui rejoint la présence d’emplois, dans un bassin de vie où un tiers de la population travaille dans sa commune de résidence et un autre tiers en dehors du territoire de contractualisation. A cela se rajoute la question du logement et de l’habitat digne nécessaire à l’attractivité et au développement des centres-bourgs et des villages.
- Sous axe 1.1 : Soutenir le commerce de proximité et créer de nouveaux services ;
- Sous axe 1.2 : Développer et adapter l'habitat de nos centre-bourgs et de nos villages ;
- Sous axe 1.3 : Faciliter les initiatives citoyennes et les échanges entre les habitants ;
- Sous axe 1.4 : Lutter contre le chômage et réduire la fracture numérique ;
- Sous axe 1.5 : Faciliter le développement de mobilités durables.
Axe 2 : Renforcer l’attractivité et affirmer l’identité du territoire
Le territoire Charente e Limousin est un bassin de vie où le tissu économique est constitué pour une grande partie du secteur industriel, avec la présence d’entreprises de pointe : matériaux de construction, papier-carton, cuir, porcelaine. Cette présence prédominante amène le territoire à réfléchir à leur développement et à la valorisation des savoirs faire artisanaux. C’est aussi un territoire avec un fort potentiel touristique, tourisme vert avec les lacs de Haute Charente par exemple ou encore un tourisme de mémoire structurant. Un enjeu donc d’entretien et de valorisation des paysages, du patrimoine architectural mais aussi géologique avec l’astroblème de Rochechouart-Chassenon. La question du développement durable autour de ces axes de développement est primordiale dans les réflexions en lien avec la feuille de route Néo Terra.
- Sous axe 2.1 : Valoriser le patrimoine historique et géologique ;
- Sous axe 2.2 : Faire connaître l'excellence artisanale et artistique du territoire ;
- Sous axe 2.3 : Développer un tourisme durable ;
- Sous axe 2.4 : Favoriser l'attractivité du tissu industriel.
Axe 3 : Faire de la transition écologique une priorité
Prendre en compte la transition écologique apparaît comme une nécessité sur le territoire de contractualisation. Cet axe doit permettre de répondre plus spécifiquement aux enjeux Néo Terra de la Région Nouvelle Aquitaine. La valorisation du patrimoine naturel, l’objectif zéro artificialisation nette, le soutien à l’agriculture et l’élevage, filière structurante du territoire sont des enjeux que l’on retrouve dans ce dernier axe. Associé à la promotion et valorisation d’initiatives durables, en termes d’économie ou encore de développement d’énergie alternative.
- Sous axe 3.1 : Valoriser les friches industrielles ;
- Sous axe 3.2 : Développer les énergies alternatives et l'économie circulaire ;
- Sous axe 3.3 : Soutenir une agriculture locale et durable.