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Présentation du Vézère-Auvézère

Situé au nord de la Corrèze, le PETR Vézère-Auvézère est un territoire rural de 43 communes regroupant 22 379 habitants (RGP 2017). Ce territoire de contractualisation, le plus faiblement peuplé de la région, est composé de trois intercommunalités : la communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour, la communauté de communes du Pays d'Uzerche et la communauté de communes de Vézère-Monédières­Millesources. Trois pôles de plus de 1 000 emplois, Uzerche, Arnac-Pompadour et Lubersac, animent l'Ouest et le centre du territoire. La partie Est, très peu dense, fait partie du périmètre du PNR de Millevaches en Limousin.

Publié le mercredi 18 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

Situé au carrefour entre les grandes aires urbaines de Limoges (au nord) et de Brive (au sud) et proche de Tulle, le territoire est bien relié à son environnement et même au-delà de par la présence de l’autoroute A20 qui le traverse du nord au sud. Il est également desservi par des liaisons TER (Limoges-Brive, Limoges-Ussel).

L’économie locale présente un profil productif. Elle s’appuie notamment sur la présence de sièges de grosses entreprises qui lui confèrent une très forte spécialisation dans la fabrication d’équipements électriques concentrée à l’ouest du territoire. Le territoire présente également une spécialisation dans des activités présentielles telles que l’hébergement social et médico-social et l’action sociale, très présentes dans la partie est.

En 40 ans, les capacités productives concurrentielles historiquement fortes du territoire se sont largement réduites au profit de la sphère présentielle.

Bien que spécialisé dans des secteurs en difficulté à l’échelle nationale et fortement soumis aux aléas de la concurrence internationale, le territoire fait preuve d’une certaine résilience face à la crise.

Les revenus productifs exportateurs et les revenus touristiques occupent une bonne place dans le processus de captation de revenus. Bénéficiant de la présence d’aménités naturelles, patrimoniales et culturelles, l’offre touristique du territoire, notamment axée sur les activités sport-nature avec la présence de 2 stations sport-nature, du PNR Millevaches en Limousin mais aussi d’une économie autour du cheval, est diversifiée. Concernant les revenus résidentiels captés par le territoire, ils proviendraient des pensions de retraites et peu des revenus pendulaires malgré la proximité de la communauté d’agglomération de Brive et de Limoges métropole.

L’atout que représente aujourd’hui la présence de grandes entreprises de la sphère productive est susceptible de se retourner en fonction du contexte concurrentiel. Les conditions de la préservation de ces activités, comme des autres activités productives exposées, méritent d’être partagées, les éventuelles difficultés anticipées.

La montée en puissance de l’économie présentielle est aussi une façon de réduire la vulnérabilité économique du territoire, mais cela suppose de réduire les freins à son développement. La déprise démographique et la faiblesse généralisée des revenus de la population constituent un frein au développement de la consommation et de l’économie présentielle sur le territoire qui peut être difficilement compensé par l’attractivité touristique.

Le vieillissement de la population, plus accentué que dans la moyenne des territoires ruraux, est également porteur de risques sur le renouvellement de la population active. En effet, malgré la forte attractivité du territoire, notamment pour des actifs, la population active stagne.

L’équilibre du marché du travail aujourd’hui trouvé par un recours important à une main d’œuvre qui réside dans les territoires voisins a pour effet de générer davantage d’évasion que de captation de revenus par le jeu des flux pendulaires. De plus, le vieillissement des artisans, commerçants et chefs d’entreprises, comme celui des cadres alerte sur le besoin d’actifs qualifiés.

L’attractivité du territoire s’opère dans la proximité : les nouveaux arrivants proviennent de la communauté d’agglomération du Bassin de Brive et des communautés de communes environnantes. Elle doit pouvoir s’étendre.

La montée en qualification de la population, et en particulier des jeunes, est aussi un enjeu pour soutenir le développement du territoire, la transmission d’entreprise et réduire la pauvreté.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Pays de Lubersac-Pompadour : situation intermédiaire,
  • Pays d’Uzerche : moins vulnérable,
  • Vézère-Monédières-Millesources : situation intermédiaire.

Le contrat opérationnel de mobilité de Vézère-Auvézère

Le contrat opérationnel de mobilité (COM) de Vézère-Auvezère couvre le périmètre Nord du département de la Corrèze, un territoire fortement marqué par son caractère rural, dont les centres bourgs constituent des polarités locales, avec pour certains une desserte ferroviaire, comme à Bugeat et Uzerche.
Au regard des diverses situations locales, les 9 mois de travail entre l’ensemble des acteurs, ont permis de co-construire une feuille de route multithématique pour améliorer l’offre existante, développer de nouvelles offres, tout en
optimisant l’usage des infrastructures existantes.


Pour répondre à ces enjeux de mobilité, les actions suivantes ont été retenues :

  • Le Pays de Lubersac Pompadour a choisi de commencer par une étude de mobilité locale afin d’identifier les enjeux de mobilité de son territoire, pour ensuite construire une stratégie de services de mobilité locale adaptée.
  • Vézère-Monédières Millesources, a souhaité faire évoluer à la hausse son réseau transport à la demande (TAD), en recherchant des synergies avec le réseau de TAD de la communauté de communes du Pays d’Uzerche.
  • Le Pays d’Uzerche a engagé une première expérimentation de TAD. Ce TAD virtuel, est opéré au sein du territoire communautaire, en complémentarité avec le réseau régional structurant (TER et Cars), le réseau TAD limitrophe de la communauté de communes de Vézère-Monédières-Millesources (V2M).
  • Le Pays d’Uzerche souhaite créer un service de location de vélo en longue durée en partenariat avec la Région, par le biais d’une étude de faisabilité dans un premier temps.
  • Les communautés de communes du Pays d’Uzerche et V2M ont également souhaité travailler avec les gestionnaires de gares et la Région pour aménager les abords de la gare d’Uzerche et équiper les gares d’Uzerche, Lacelle et Bugeat de stationnements vélo sécurisés.
  • La communauté de communes d’Uzerche souhaite également mettre en place un dispositif de covoiturage et s’appuie pour cela sur l’AMI (appel à manifestation d'intérêt) Avenir Montagne Mobilité.