Le territoire regroupe 65 communes et compte quelque 164 000 habitants. Structuré autour de l’agglomération d’Angoulême (seules quelques communes en marge Est du périmètre sont hors de l’aire d’influence du pôle), le territoire est essentiellement périurbain et rural.
Malgré une croissance démographique modérée, le nombre d’emplois diminue sur ce territoire.
- #Politique contractuelle
Un territoire de projet
Structuré autour de l’agglomération d’Angoulême (seules quelques communes en marge Est du territoire sont hors de l’aire d’influence du pôle), le territoire est essentiellement urbain et périurbain.
Positionné au croisement des axes Poitiers-Bordeaux et Limoges-Val de Charente-Océan, le territoire bénéficie d’une situation favorable au sein de la région Nouvelle-Aquitaine.Depuis juillet 2017, la LGV accélère les liaisons vers Bordeaux et Paris, mais les dessertes ferroviaires de proximité et plus particulièrement vers l’Est, restent limitées. Une finalisation des aménagements routiers sur l’axe Est-Ouest est en cours de réalisation.
Le territoire dans son ensemble connait une croissance démographique modérée, avec des disparités entre les secteurs urbains et périurbains, relativement dynamiques, et certaines zones rurales sur lesquelles le nombre d’habitants est en léger recul. Ce sont également ces espaces, situés notamment à l’Est du territoire, où sont surreprésentées les populations âgées, dans un contexte global de vieillissement des habitants. Les jeunes de 15 à 29 ans sont sous représentés, quittant souvent le territoire après 18 ans afin de poursuivre ailleurs leurs études ou leurs carrières professionnelles, ce phénomène concernant notamment les jeunes diplômés.
Les données sociales du territoire présentent une situation plutôt fragile, avec une surreprésentation de personnes sans diplômes, ou faiblement qualifiées, et des revenus globalement modestes. La part de revenus issus de prestations sociales est supérieure aux 4 territoires de comparaison. Les ménages les plus pauvres sont surtout situés à l’Est et au Sud-Est du territoire, alors que l’agglomération d’Angoulême et les communes de l’Ouest présentent des revenus plus élevés.
En matière de logement, le territoire est marqué par un taux de vacance relativement important, et un parc vieillissant, parfois inadapté aux standards d’habitation actuels. Ces problématiques sont particulièrement observées dans les centres-villes et centres-bourgs du territoire, et rejoignent plus largement les enjeux de revitalisation de ces espaces.
La présence de l’agglomération d’Angoulême permet au territoire de disposer d’une large gamme d’équipements et services. Toutefois, La Rochefoucauld constitue le seul pôle intermédiaire, et une attention doit être portée au maintien et à l’adaptation des services et équipements de proximité, en lien avec les enjeux d’attractivité du cœur d’agglomération et de redynamisation des bourgs-centres. Par ailleurs, avec un ratio de médecins inférieur aux moyennes régionale et nationale, l’accès aux services de santé demeure une préoccupation pour les collectivités et les habitants, qu’il s’agisse des soins de premier recours ou de médecins spécialistes.
Rassemblant l’essentiel des services et équipements, de l’activité et de l’emploi, le pôle urbain d’Angoulême concentre les flux de mobilités domicile-travail, au sein du périmètre de contractualisation et au-delà. Quotidiennement, 14 000 actifs entrent sur le territoire pour y travailler, pour 8 000 actifs résidents qui occupent un emploi hors du périmètre de contractualisation. Au-delà des problématiques en termes d’aménagement et d’énergie (l’essentiel des trajets sont réalisés en véhicules individuels), ces flux engendrent une importante évasion de revenus pour le territoire.
Le territoire de contractualisation a souffert d’une importante perte d’emplois salariés entre 2008 et 2014, qui n’a pu être compensée par la récente amélioration des tendances économiques. Le taux de chômage reste donc élevé. Par ailleurs, si le taux de création d’établissements diminue sur l’ensemble des territoires de la Région, cette tendance s’observe de manière plus forte depuis 2013 sur Grand Angoulême – La Rochefoucauld Porte du Périgord. Ces données indiquent que le dynamisme économique reste fragile et que le territoire poursuit sa reconversion. En lien avec les politiques de transition énergétique portées par les collectivités, des initiatives innovantes sont engagées pour le développement sont en cours.
La surreprésentation des revenus productifs exportateurs rappelle que l’industrie demeure un secteur important de l’activité locale, avec une spécialisation dans la fabrication d’équipements électriques, s’appuyant sur la présence de gros établissements. D’autres activités sont également ancrés sur le territoire comme l’industrie bois-papier et imprimerie. Le secteur de l’industrie textile, de l’habillement et du cuir est quant à lui surtout présent sur la Communauté de Communes de La Rochefoucauld Porte du Périgord. Le développement de la filière « image » représente également une spécificité du territoire, avec le dynamisme des activités liées aux industries culturelles et créatives (ICC), et l’implantation de nombreuses écoles et formations associées à ce secteur. Le secteur agricole, malgré l’absence de productions de grande renommée, est diversifié (vigne, élevage bovin, maraichage et horticulture) et présente une dynamique positive (+3,3 % d’emplois entre 2009 et 2014), avec le développement de produits de qualité dans une logique de circuits alimentaires de proximité.
Malgré son patrimoine culturel et naturel riche (vallée de la Charente, monuments et patrimoine historique, sites préhistoriques...), et plusieurs festivals reconnus (festival international de la bande dessinée, festival du film francophone...) qui contribuent à l’attractivité à la renommée du territoire, les revenus du tourisme restent faibles. La structuration des activités et l’amélioration des retombées économiques associées à ce secteur constituent des pistes de développement local restant à valoriser.
Val de Charente-Océan
Cette entente intercommunautaire entre les Communautés d’agglomération de Royan, Saintes, Cognac et Angoulême, a pour objectif de renforcer les dynamiques et la visibilité de ces territoires organisés autour du fleuve Charente au travers de problématiques économiques, touristiques, patrimoniales et culturelles communes.
La situation de vulnérabilité du territoire
La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :
- le revenu des ménages,
- l’emploi et le marché du travail,
- le niveau de formation de la population,
- la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.
Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :
- Communauté de Communes de La Rochefoucauld Porte du Périgord : pas ou peu vulnérable
- Communauté d’Agglomération de Grand Angoulême : vulnérabilité intermédiaire.